• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Socrate : la légende du soi-disant père de la philosophie (morale ?) (...)

Socrate : la légende du soi-disant père de la philosophie (morale ?) occidentale ; cad le roi de la tchatche...

Socrate : la légende du soi-disant père de la philosophie (morale ?) occidentale ; cad le roi de la tchatche ; épuicétout !

Depuis toujours, et notamment sur Ago, je relativise la censée philosophie occidentale avec Socrate comme père inégalable, à la fois, entre autres, pédéraste (chasseur d'éphèbes) et néanmoins pédagogue , à la foi sophiste et anti-sophiste (?) un peu comme le décrit l'étude suivante :

(Qu'en pensez-vous ?)

--------------------------------

00:00 Introduction
01:13 Anecdote n°1
02:09 Anecdote n°2
04:00 Anecdote n°3
05:28 Anecdote n°4
07:09 Anecdote n°5
10:03 Anecdote n°6
11:17 Anecdote n°7
12:44 Anecdote n°8
14:04 Anecdote n°9
15:36 Anecdote n°10

 Socrate (biographie) : la légende du soi-disant père de la philosophie

Source principale : « Socrate » de Jacques Mazel (https://amzn.to/42BZvBd)

Socrate (470/469 - 399 av. J.-C.), figure emblématique de la philosophie occidentale, est souvent célébré comme le « père de la philosophie ». Né à Athènes, il a révolutionné l'art du dialogue et de la maïeutique, techniques visant à accoucher les esprits de la vérité à travers des questions méthodiques. Socrate n'a laissé aucun écrit, mais sa philosophie nous est parvenue grâce à ses disciples, notamment Platon et Xénophon, qui ont immortalisé ses enseignements dans leurs œuvres. Sa méthode dialectique, qui remet en question les présupposés et stimule la réflexion critique, demeure une pierre angulaire de la pensée philosophique.

D’après Platon, Socrate cherchait la vérité absolue plutôt que de persuader par de beaux discours comme les sophistes. Il s'est concentré sur des questions éthiques, interrogeant la nature de la vertu, du bien et de la justice. Son approche socratique encourageait ses interlocuteurs à reconnaître leur ignorance et à rechercher une compréhension plus profonde de concepts philosophiques fondamentaux. Cette quête incessante de savoir a posé les bases de la philosophie occidentale, influençant profondément la pensée et la morale.

La condamnation à mort de Socrate, résultat de son refus de renier ses convictions et de son défi aux normes sociales athéniennes, marque un tournant dans l'histoire de la philosophie. Accusé de corrompre la jeunesse et d'impiété

Tags : Politique Histoire Religions Philosophie Enseignement Grèce Sexualité






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès