• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Debunkage #3 - Total


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 27 octobre 2014 14:00

Ces débeunqueurs ignorent sans doute qu’une des raisons de la défaite de 40 était la dépendance quasi totale de la France à l’égard du pétrole anglais et américain (90%) durant les années 30. Ce fait méconnu devait contribuer à l’inadéquation de notre outil militaire (notamment l’aviation) et à l’incapacité des politiques français - privés du soutien de l’Angleterre qui prônait une politique d’apaisement - de répondre dès 1936 aux provocations de l’Allemagne nazie, laquelle, confrontée au même problème, avait pu trouver une alternative en produisant un pétrole synthétique à partir du charbon.

Sans pétrole, les avions ne volent pas et l’artillerie progresse à la vitesse d’un mollusque. Quand les Allemands étaient en mesure de projeter 58 divisions contre la Pologne en quelques jours, la France ne pouvait faire progresser une dizaine de divisions que sur quelques kilomètres, renonçant par conséquent très tôt à passer à l’offensive alors même que les Allemands avaient totalement découvert leur frontière occidentale. On a beaucoup fustigé la sous-mécanisation de l’armée française, l’incompétence des généraux, les mauvaises décisions stratégiques, etc... mais tout cela était en grande partie les conséquences de la contrainte énergétique.  

Ces débeunqueurs ignorent sans doute que le pétrole, jusqu’au début des années 70, était contrôlé par un cartel monopolistique d’entreprises anglo-saxonnes nommé "the seven sisters", fondé par John Rockfeller, qui contrôlait de facto la production mondiale. Et non, ce n’est pas une théorie du complot :

http://en.wikipedia.org/wiki/Seven_Sisters_(oil_companies)

Ces débeunqueurs du dimanche ignorent que derrière Total, il y a(vait) Elf Acquitaine, qui était ni plus ni moins la branche pétrolière du renseignement français (et inversement) voulue par l’inévitable général de Gaulle, dans le but de restaurer notre indépendance énergétique vis à vis des anglo-américains et des russes. Les planificateurs français avaient tiré quelques leçons de l’histoire.

Les indignations sélectives des gauchistes des pays (de moins en moins) riches sont le carburant de la bienpensance. Si mademoiselle veut "vomir", si monsieur veut vivre en "autogestion" et gérer l’importation d’hydrocarbures à coût compétitif, eh bien qu’ils commencent par donner l’exemple. Quittez ce pays, allez vivre aux côtés des populations que vous vous proposez de défendre, n’utilisez plus des ordinateurs portables (plus de 200 litres de pétrole et des centaines de litres d’eau pour fabriquer un ordinateur, l’amener sur votre bureau et vous offrir le luxe typiquement occidental de jouer les rebelles) et, par-dessus tout, cessez de vous ériger en donneur de leçons.

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/petrole-yaourt/7.shtml

Un ordinateur de 24 kilos accompagné d’un écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kg d’énergie fossile (312 litres de pétrole environ), 22 kg de produits chimiques et 1500 litres d’eau (source : ONU).

(note : sans doute des chiffres des années 80 ou 90)

Tous les pays du monde privés d’hydrocarbures voudraient avoir une entreprise comme Total, désolé, mais c’est la vérité un peu crue. On ne vit pas dans un monde éthéré de bisounours. La naïveté excessive est au moins aussi grave que l’amoralité cynique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès