• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qamarad

sur Alain Soral s'accuse d'être un salopard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qamarad Qamarad 18 novembre 2014 14:59

La question est donc de savoir si nous arriverons à former une réelle contre-société totale efficace qui remplacera l’actuelle et non un semblant d’opposition que le système pourra pervertir et même reprendre à son avantage. C’est, je pense, le principal enjeu pour tous les opposants du média internet.
Et j’anticipe les objections possibles :
1) Structurellement, le système nous pousse à n’être que de simples consommateurs d’informations alternatives et beaucoup ne feront jamais la démarche décrite plus haut
2) Peut-être est-il simplement trop tard pour entreprendre cela. Ces contestataires n’ont rien produit en termes de propositions politiques effectives, ont des querelles d’égo destructrices et la chose mourra sans rien laisser derrière.
3) Internet est un formidable outil, mais les désavantages qu’il présente sont peut-être tout aussi grands que sa force, voire supérieurs : impulsivité, paresse intellectuelle (des analyses brèves sont à portée de deux mouvements de l’index), mélange assez détonant entre analyses politiques et machines commerciales, et surtout manipulation d’informations (les "hoax", les "fakes"). Vous vous comportez comme le système vous l’ordonne et vous êtes tout aussi manipulables, bien que vous pensiez être informé et avoir les bonnes opinions.

A tout cela, je n’ai rien d’autre à dire que le chemin est certes semé d’embuches, mais qu’il nous faut relever le défi. Être conscient des coups possibles de votre adversaire et de votre propre faiblesse est en soi un bénéfice immense qu’on ne soupçonne pas. Ce n’est donc pas un travail de simple ré-information, mais d’abord personnel et même spirituel à faire qu’il faut étendre au plus grand nombre. Ceux qui se trouvent dans le cas de figure du consommateur, et je ne dis pas ça de manière dédaigneuse car nous l’avons tous été et nous le sommes parfois, il faut les "secouer" et s’ils ne veulent pas entendre raison, et bien quand ce sera une préoccupation non plus intellectuelle seulement, mais physique, on en entendra plus parler.
Cela demande un effort sur sa propre personne, une préparation matérielle et physique. Si le discours évolue en ce sens de la part des grands acteurs des médias alternatifs et qu’on s’éloigne de ce qui se profile et qui ne sera que pure perte, nous aurons accompli un saut qualitatif majeur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès