• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Rounga

sur Friedman : Libre de choisir, sa série TV mythique (en français)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Rounga 20 novembre 2014 16:11

Et des types comme Pyrathome essaient avec un certains succès de faire croire que des types comme Friedman sont liés à ça. (et moi du coup puisque j’ai posté une vidéo du proscrit)


Mais c’est un fait avéré ! Non seulement Friedman, mais aussi sa doctrine, propagée par les étudiants chiliens qui venaient étudier à Chicago et qui n’avaient de cesse de préparer l’avènement de Pinochet. Et Friedman ne s’est pas arrêté au Chili. La Russie d’Elstine, la Chine de Zeming sont aussi passées sous le couperet de ses théories, devant ses yeux émerveillés. Il s’est jamais dit que c’était bizarre, que tous les pays adoptant ses doctrines économiques appliquent par ailleurs les méthodes les plus brutales ? Il a jamais pensé qu’il pouvait y avoir un lien ?

Alors que tout sa vie il n’a eu de cesse que de défendre la liberté que ce soit économique...Et même sociale !

Ce qu’il y a, c’est que dans ce cerveau malade, la liberté, c’était la liberté des marchés. Les libéraux de l’école de Chicago n’arrivent pas à comprendre que la déréglementation totale et la privatisation à tout va ne fait que profiter aux grands groupes, ce qui aboutit à un corporatisme destructeur. La faille de leur idéologie est la même que toutes les autres qui conduisent inévitablement au totalitarisme : ça ne peut marcher en pratique que si on a réalisé le but (i.e. une liberté totale des marchés) de manière parfaite, si on a fait de la société une espèce libérale chimiquement pure. Mais ça n’arrive jamais, ce qui leur permet ensuite d’employer le sophisme selon lequel les échecs observés ne sont en rien imputables à leurs théories, puisqu’elles ne sont qu’imparfaitement appliquées (et elles le seront toujours), et qu’il faut redoubler de réformes. C’est un cycle fou et sans fin. L’attitude la plus raisonnable serait d’interroger les principes débiles de leurs théories. Il faut pas être grand clerc pour comprendre que la percolation est un mythe, et que l’absence d’Etat amène à la prise de pouvoir de nouvelles féodalités financières et industrielles.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès