Ce n’est pas dans les intérêts des USA de créer une telle baisse (le barile est arrivé à 47$ ces dernières heures.) ce qui rend l’huile de schiste US hors de prix et la spéculation à WS sur le brent n’est plus rentable .... C’est au contraire très très très mauvais pour l’économie US et pas du tout pour la Russie ou le Vénézuéla qui eux ont la Chine qui leur sert de FMI (sans les contraintes)
Et une info de ce matin le démontre bien, les prix du pétrole ne sont plus contrôlables.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20150113trib50155cd4c/l-opep-ne-peut-plus-proteger-un-certain-niveau-de-prix-du-petrole-emirats-arabes-unis.html
Il faut regarder les choses globalement et non au cas par cas et aussi sur le moyen et long terme, ce que les marchés occidentaux comme les USA ne font plus.
La Russie vend du pétrole en dollar pour acheter de l’or, qui lui aussi est tenue artificiellement à un très bas prix.
La Russie peut tenir comme cela longtemps elle a de la réserve, par contre les USA vivent sur une économie de type ponzi, si elle s’arrête ou ralenti ils sont mort. et un pétrole à 47$ le baril, c’est létale pour leur économie.
De plus le roi Abbdala d’arabie est à l’hosto atteint d’une infection pulmonaire, à 91 piges, il n’en a plus pour longtemps et au royaume c’est le début d’une guerre de succéssion, autant dire le bordel s’instale et ce au moment où le DAECH frappes à la porte.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150105-arabie-saoudite-trois-gardes-frontieres-tues-une-attaque-suicide/
Le DAECH, qui n’est autre que la CIA comme chacun sait.
De plus désormais l’Arabie saoudite est mise en cause dans les attentats du 11/9 aux USA par d’anciens sénateurs ;
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201203/02/01-4501829-11-septembre-larabie-saoudite-mise-en-cause.php
C’est tout le contexte qu’il faut regarder et étudier, une guerre est en train de se jouer entre USA et Arabie.
Delamache ne regarde que l’impacte directe sur l’éco et non la globalité sur le moyen et long terme, ce n’est pas un reproche il ne parle que de ce qui le concerne.
99.8% de chance qu’au printemps nous soyons en guerre mondiale, tous les curseurs le montrent .
Vous croyez que l’on nous déploit 10 000 bidasses en plus dans les rues juste pour un risque d’attentat ? non c’est juste en prévision du crash économique et civilisationel qui arrives.