• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rebelkabdjames

sur Paroles de Pieds-Noirs, l'histoire déchirée des français d'Algérie de Jean-Pierre Carlon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rebelkabdjames 2 avril 2015 00:04

Pour comprendre la position de De Gaulle, il serait plutôt intéressant de l’écouter ce qu’il dit lui-même : http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0001/de-gaulle-et-la-guerre-d-algerie.html&nbsp ;

Ensuite il y a lieu de prendre connaissance des différentes analyses d’historiens et journalistes indépendants comme celle de Guy Pervillé : http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=73.

- de Benjamain Stora, De Gaulle et la guerre d’Algérie (http://www.babelio.com/livres/Stora-De-Gaulle-et-la-guerre-dAlgerie/368350)
- de Daniel Lefeuvre : http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2010/05/31/18078326.html
- d’Irwing M.Wall, Les Etats-unis et la guerre d’Algérie.
- Hartmut Elsenhans, La guerre d’Algérie 1954-1962, La transition d’une France à une autre. Le passage de la IVème à la Vème République. 
Vincent Nouzille, Des secrets si bien gardés. Les dossiers de la Maison Blanche et de la CIA sur la France et ses présidents. 1958-1981 ?.

Le fait que certains musulmans, supplétifs ou engagés militaires voire quelques civils, s’étaient rangés aux côtés de ce qui est appelé l’algérie française démontre bien tout le contraire de ce que raconte le dénommé marceau. Les êtres humains ne sont pas des robots quelque soit leurs religions ou identités. Ils font des choix en fonction des situations, et de tas d’éléments qui les pousseront ainsi à (ré)agir. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/