• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de njama

sur La redécouverte de l'histoire des origines de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 1er juin 2015 13:01

@Soi même

Je suppose que ce commentaire est une réponse au mien qui précède (?). Comme j’avais répondu à Olaf dans un de ses précédents articles, je ne dénie pas une certaine cohérence dans la démarche (vu de l’historien), mais l’hypothèse que le « divin » se serait invité dans l’affaire est complétement écartée, donc il me paraît que la conclusion ( "imposture historique" - "Il n’y a jamais eu de révélation divine donnée à Mahomet "- ) est faussée puisque la démonstration se base au seul prétexte d’un faisceau de preuves et d’indices historiques.

Que différentes formes de "judéo-christianismes" ou "judéo-nazaréismes" comme dit E-M Gallez se soient poursuivis les premiers siècles après JC, c’est très probable, les hérésies théologiques étaient nombreuses en Orient (dont un bon nombre subsistent encore). Quelque soit le prophète, le prophétisme s’est toujours inscrit dans une continuité culturelle et temporelle, donc historique.

Une lecture purement "historique" minimisera toujours les aspects "inspirés" propres aux révélations, "manifestations du Verbe" car ce genre de considérations, tout comme celui des passions, n’est pas pris en compte par l’historien. En raisonnant de la même façon avec Jésus, c’était sûrement un chouette type très généreux, un peu anar ... dont les idées dérangeaient - le Peace & Love ça dérange à toutes les époques smiley - et il s’est fait buté pour cela. Faut pas chercher plus loin, il lui est arrivé ce qui arrive à beaucoup de gêneurs surtout dans les sociétés un peu totalitaires ... Comme il a marqué l’imagination on en parle encore, pareil pour Mahomet ...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès