• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur René Guénon compare le Yoga au Samkhya : la réalisation métaphysique ! (aux sources de la métaphysique hindoue : les darshanas)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 juin 2015 14:55

ramana (---.---.---.146) 10 juin 13:12

@Mao-Tsé-Toung
Et je replace ici ce point de vue éclairé sur René GUENON (que j’ai lu intégralement), point de vue "de l’intérieur" que je trouve fort pertinent au regard de la discussion présente : http://pierrefeuga.free.fr/guenon.html 

======================

@ramana

merci beaucoup pour votre contribution,

j’ai lu l’introduction générale... en 1968 comme premier livre sur l’hindouisme ; l’ami qui me le ramène me dit avant de me le remettre :

"on dirait que certains passages c’est toi qui les a écrits" !

Évidemment celui qui lui avait remis le livre l’a fait à cause de mes propos que je tenais souvent ; pas sur l’hindouisme, je n’avais pas encore lu une seule ligne !

Par contre, au mur de ma chambre d’étudiant, début des années 60, étaient "collés" quelques aphorismes du bouddha Sidharta, écrits de ma main avec un feutre bleu :

"apamada est le chemin ... "

C’est tout pour la famille hindoue !Par contre les occultistes comme les alchimistes j’avais commencé leur étude en 1960 environ (c’est pourquoi le duo medialter/Gollum m’a fait rigoler dans mon précédent topic : encore deux qui veulent apprendre au vieux singe à faire la grimace me suis-je dit) !

Donc le passage dont faisait référence l’ami

"on dirait que certains passages c’est toi qui les a écrits" !

portait sur le Dharma et le SwaDharma : ça ne s’invente pas !

Tout ça pour dire que le document que vous me proposez ne m’apprendra pas grand chose ; nonobstant je vais l’imprimer, ça fera des révisions et je pourrai, en le commentant répondre à certaines questions, encore faut-il qu’elles me soient posées !

Encore merci pour ce document qui devrait intéresser tous ceux qui veulent faire la part des choses par rapport à Guénon... et aux guénonniens, dont un digne représentant se trouve parmi nous !

CQFD


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès