• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La place et le rôle du mouvement populaire dans la Révolution française, 1789 - 1795. Partie 4


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 16 avril 2016 20:32

@Bainville
Voyons, voyons, Robespierre était clairement issu de la Noblesse de Robe (c’était un bourgeois). C’est même écrit sur l’étiquette : Robespierre.

Les états généraux consistaient à réunir les représentants des trois genres de territoire existants dans le royaume de France : les fiefs nobiliaires, dirigés par un homme de la noblesse militaire, les fiefs ecclésiastiques, dirigés par un prêtre ou un abbé, et les fiefs bourgeois (communes, villes franches). Or ces fiefs bourgeois étaient dirigés, un peu comme aujourd’hui, par des personnalités d’importance, en cheville avec l’administration, généralement membre de la noblesse de Robe : juristes, avocats, professeurs de fac, procureur, sénéchal,...etc.

Bon, je n’ai pas fait le tour de toutes les villes. Mais dans ma ville, pour laquelle j’ai eu accès à certains documents historiques, c’était ainsi. J’ai un ouvrage qui parle carrément de la dérive oligarchique communale, ceci, dès le XVe...

Quoiqu’il en soit, il suffit de regarder la liste des représentants du Tiers-États aux états généraux, puis de considérer leurs métiers. Alors tout est très clair : l’ultra-majorité des représentants du Tiers-état sont des membres de la noblesse de Robe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès