• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ErwanM

sur "LINKY-CONSPI" lorsque les médias se ridiculisent totalement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ErwanM (---.---.84.108) 25 avril 2016 20:30

@sls0
Oui je connais cette thèse.

Elle a le mérite de se plonger dans le domaine des CPL, dont les normes sont à préciser pourquoi ? parce les CPL appartiennent à la fois au domaine électrique, et à la fois au domaine de télécommunication. C’est pourquoi et vous avez raison, on utilise par défaut la réglementation dédiée aux radiofréquences, bien que les CPL ne soient pas des radiofréquences dans le silence des textes. Par défaut on utilise donc pour le champ rayonné des CPL, les contraintes réglementaires utilisées pour les radiofréquences.

Cette thèse vise notamment à éclairer sur la possible réglementation qui apparaitra un jour probablement.

Elle rappelle notamment la norme HOMEPLUG américaine mise en place pour les CPL et vise probablement à éclairer les choix à utiliser en France ou en Europe, citant au passage le principal signal CPL utilisé aujourd’hui dans nos habitation page 37, à savoir l’ADSL.

Sur le contenu technique, la thèse s’intéresse principalement aux CPL domestiques dans des plages de fréquence de quelques MHz à plusieurs centaines de MHz.

Les gains en fin de thèse sont des gains expérimentaux de plusieurs dB jamais utilisés dans les conditions réelles.

Linky fonctionne à 70kHz environ, avec une puissance crète de 100mW, le champ électrique mesuré à 20cm est de l’ordre de 0.1V/m cohérent avec les contraintes proposées. Les opérateurs de réseau ne peuvent utiliser que la norme CENELEC en BANDE A (<95hHz). 

Malgré le déséquilibre du réseau électrique, il n’existe aucune conversion vers le mode commun dans ces plages de fréquences beaucoup trop basses, contrairement à ce que l’on observe en hautes fréquences. Et malgré cela les valeurs rapportées dans la thèse restent cohérentes avec la réglementation y compris en haute fréquence (ce qui est rassurant pour les box que l’on vend pour diffuser en CPL internet domestique dans nos maisons...)

En conclusion : Le compteur respecte largement les contraintes sanitaires retenues. Le problème du compteur est rappelé au début du manuscrit, l’atténuation du signal est réelle car le réseau électrique n’est par essence par un réseau télécom, le débit du compteur est mauvais, la QoS médiocre ce qui ne peut en faire un outil temps réel, ce que je regrette personnellement pour faire de la maitrise de l’énergie temps réel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès