• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qiroreurr

sur Révélations : Johnny avoue pour qui il votera en 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qiroreurr Qiroreurr 30 septembre 2016 22:56

@Carmela
Oui bien entendu, la bonté n’a pas de frontière ... mais disons que les américains (#méga-généralité) sont très directs dans leur approche des autres. Detroit j’y suis retourné plusieurs fois depuis les années 80 mais là ça fait bien 20 ans et suis curieux de voir comment ça a changé. Ce n’est pas une destination touristique classique et je ne sais même si je conseillerai de visiter la ville pour tout dire, car elle n’a pas l’intérêt culturel qu’il y a à NY ou Chicago mais j’y reste attaché. Les américains n’attendent rien de leurs gouvernants et il y aurait le 1/4 du 1/8e de ce qu’a vécu la population de cette ville chez nous que Paris serait en flammes depuis très longtemps. La situation reste très compliquée avec ces contrastes assez incroyables entre les quartiers de Grosse Pointe le long du lac Saint-Claire avec des villas hollywoodiennes et d’autres quartiers qui n’ont rien à envier à certaines villes de Colombie. Le nord du Michigan est très beau et paisible. 

Pour ce qui est de l’Inde la perception qu’on a de ce pays est dépendante de ce que l’on est prêt à abandonner en nous. Certains vivent très mal leur séjour. La plupart des gens sont choqués par la masse, et la pauvreté. Les indiens ont cette façon de vous regarder et par moments ça peut être oppressant. Dans les endroits reculés ils ne voient que très rarement des blancs et il se trouve qu’on a souvent le rôle du méchant dans les films tamils ou ceux de bollywood ... il m’est arrivé de voyager debout dans un compartiment surbondé avec un type avec son visage à 10 cm du mien en me fixant 3 heures d’affilée ... Pas mal de gens en reviennent chamboulés. Certains n’en repartent jamais ou y laissent leur santé mentale. Les repaires de hippies sont toujours là (Manali, Goa ...) et le fumeur sera émerveillé de voir sa plante fétiche pousser un peu partout sur les contreforts de l’Himalaya (c’est l’équivalent de l’ortie chez nous mais attention à ceux qui veulent tenter le diable : 10 ans de taule pour le simple consommateur, et des flics archi corrompus). En se baladant dans les montagnes on tombe sur des champs ... stupéfiants. Ce n’est pas le plus intéressant évidemment.... 

Je me souviens d’un voyage mémorable en bus pour aller de Manali à Leh (sur le plateau du Ladakh à 4000m d’altitude) : 2 jours dans un bus pourri sur une des routes les plus hautes du monde (on passe un col à 5 200m) pour faire 400km avec des moments de frayeur intense : la route est plutôt une piste et à certains endroits un seul camion passe. En contre-bas on voit les camions, bus et voitures qui ont chuté dans le ravin. J’ai bien cru mourir une trentaine de fois sur ce seul trajet... les indiens roulent comme des tarés totalement inconscients des dangers ou prenant des risques de malade pour doubler. 

Je me souviens aussi de ce voyage en train de Mumbai à Chennai : 18 heures dans un compartiment avec 3 modestes employés d’une banque. Ca laisse le temps de sympathiser. Arrivé à Chennai l’un d’eux m’a invité à manger chez lui le soir avec sa famille. Des gens adorables ... Pas évident de trouver ça chez nous. Les voyages à l’intérieur du pays sont à chaque fois des aventures avec leurs lots de rencontres. Ca bouffe, ça boit, ça parle, ça vit ... chez nous les gens ont tous un casque sur les oreilles et le regard fixé sur un écran... le pire choc n’est pas tant qu’on débarque là-bas que quand on revient sur Paris et qu’on prend les transports en commun... Rien ne se passe jamais comme prévu là-bas ... et c’est très bien comme ça (quand je lis en France qu’un tgv a été bloqué pendant 5h et que ça fait la une inutile de dire que ça me fait bien marrer)

C’est un pays avec une variété de paysages et de populations absolument fascinante. 

Le Kerala est ma région préférée : la population est à 90% alphabétisée, les gens dans les campagnes ne sont pas riches, mais ils le sont intérieurement. Je pourrais en raconter sur des kilomètres de pages mais le mieux est d’y aller en ne comptant pas trop le temps. Je vous conseille chaudement un séjour là-bas. Vus verrez que vous aurez beau avoir calculé ce que vous vouliez faire, rien ne se passera vraiment comme prévu. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès