• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur (Sénateur américain) "Je défie quiconque de me donner un mobile sérieux qu'aurait eu la Syrie à utiliser du gaz toxique sur les rebelles."


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 11 avril 2017 16:36

@maQiavel

Dans ce conflit, la sécurité nationale Russe est en jeu : si l’appareil d’Etat Syrien s’effondre, les groupes djihadistes (constitués de nombreux Caucasiens) viendraient combler le vide créé par un tel effondrement central engendrant des mini-Etats extrémistes qui deviendraient le terreau et la plate-forme d’exportation d’idéaux , d’armes et d’hommes pour les fanatiques islamistes vers le Caucase , ce qui déstabiliserait toute la Russie. 

Il y a eu déjà le précédent de l’Irak et il ne me semble pas que le chaos qu’a été ce pays (c’est moins le cas maintenant tout du moins cela semble en voie de stabilisation) a déstabilisé toute la Russie (ni l’Europe occidentale, ni les EUA d’ailleurs)... les conséquences sont restées surtout régionales... bref je ne crois pas du tout à cet argument de la sécurité nationale russe (idem pour l’intervention française au Mali au titre de la sécurité nationale française ou européenne. 

La Russie veut surtout rester présente en Méditerranée et au Proche Orient à travers la Syrie... c’est logique de sa part, elle défend ses intérêts de grande puissance qui ne peut pas se permettre de ne pas être là... comme disait Ferry "Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, (...) c’est abdiquer, et dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c’est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième."

En gros je pense que la sécurité nationale russe n’est pas particulièrement menacée, il y a déjà un terrorisme caucasien et d’Asie centrale qui ne la mettent pas vraiment en danger alors pourquoi serait-ce plus le cas en Syrie ? ...et qui dit que la Syrie sans le régime syrien actuel éclaterait forcément en mini-Etats extrémistes ? On ne peut pas le savoir à l’avance... cela dépend en partie de la bonne/mauvaise volonté des "grandes" puissances. La fin des régimes tunisien et égyptien n’a pas abouti à ce type de chaos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès