• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Psychanalyse 2017 : les MANDALAS de Jung -qui font notamment partie de l'imagerie alchimiste- ont-ils triomphé du PANSEXUALISME de Freud ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 septembre 2017 12:46

@yoananda

Pas faux. L’entropie généralisée touche aussi les "thérapeutes". C’est vrai qu’il y a un lien avec le narcissisme. D’un autre côté certaines personnes sont tellement déglinguées qu’elles n’ont pas d’autre choix.

Mais j’ai remarqué une certaine capacité de narcissisme et d’inversion sexuelle chez les psys en général. C’est pas pour rien si le feu Chapier faisait une émission sur canapé dans un fac-similé psychanalytique à la téloche il y a quelques années. Émission reprise par Fogiel plus tard. S’épancher convient en effet au narcissisme et au besoin viscéral de trouver une mère de substitution.

De ce point de vue on peut dire que la relation psychanalytique a quelque chose de pervers. D’autant qu’il n’est pas rare que le "thérapeute" manipule la personne en souffrance… Avec un effet pire qu’à l’entrée. Dans ce cas on peut dire qu’on se retrouve avec un phénomène d’ordre sectaire..

Pour que la relation psychanalytique fût efficace il eût fallu que le thérapeute accède au niveau pneumatique et sorte du niveau psychique, du moins le niveau psychique narcissique… C’est la norme en Inde dans la relation gourou/disciple où le gourou ne peut exercer que si il est devenu un "libéré vivant" sans conditionnement aucun. On en est très loin en Occident. En ce sens le jungisme est un échec.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès