• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de CoolDude

sur "Dieu ne joue pas aux dés" - Or, en Physique Quantique, la notion de hasard entre en jeu, ce qui dérangeait Einstein...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CoolDude 11 octobre 2017 16:52

@Mao-Tsé-Toung

Je suis Électronicien à l’origine, donc c’est un sujet que je connais bien... Alors effectivement, on explique les propriétés électroniques d’une jonction PN (ou NP) par la mécanique quantique (1) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_bandes, etc...), mais c’est la branche de cette mécanique qui est complément déterministe et tellement déterministe qu’elle prévoit qu’il ’existe que des valeurs bien précises et pas d’autre (c’est la théorie des Quanta).

Aujourd’hui, en électronique, on arrive à des limites physiques avec des tailles de gravure proche de 45 nm voir 30 (on annonce même 20 nm) et là, à cette taille, c’est objet commence à devenir "Quantique" (2) comme on dit , mais il n’y a pas encore trop de hasards et heureusement...

Mais si, par exemple, on élèves un peu trop la température d’un circuit électronique, les électrons vont commencer à avoir trop d’énergie et vont commencer à faire n’importe quoi et là... Ça bogue.

En pratique, on n’aime pas trop le hasards et les surprises... A part dans les jeux !

Bref, il faut distinguer (1) la mécanique quantique des origines et (2) la physique quantique des champs un peu plus récente.

La physique quantique, c’est un beau bazar.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès