• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Le livre noir du Communisme et les fameux "100 Millions de morts"...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 13 février 2018 14:54

@Belenos

Soyons précis : en 87 il dit clairement que : "Je n’ai pas étudié spécialement la question, mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la 2GM" puis reprécise "Non, la question qui a été posée, c’est de savoir comment ces gens ont été tués ou non". Il n’est aucunement question, à ce moment-là, du "nombre exact" (expression du reste inappropriée) de victimes.

Il n’a jamais contesté l’existence du génocide lui-même, des chambres à gaz ou encore le nombre de victime. Il le dit en 1994 : "je n’ai jamais mis en doute le génocide. Je parle des chambres à gaz, c’est quelque chose de très clair et très précis et je dis les chambres à gaz, c’est un détail dans l’histoire de la seconde GM.". Dans cette même entrevue, face à une journaliste insistante (qui lui demandera même une minute de silence, ce qu’il fera) il dit aussi qu’il y a eu 50M de morts en tout, pouvant laisser entendre (il ne le dit pas explicitement) que 6M sur 50M ce n’est pas la majorité. La journaliste rétorque qu’il y a eu 20M de victimes civiles et donc que cela fait une sur trois. 

Il est revenu plusieurs fois sur cette question et pour bien faire il faudrait lister toutes ses déclarations mais quoi qu’il en soit, que l’auteur s’amuse, sur un sujet consacré au nombre réel de victimes du communisme, à remettre sur le tapis une polémique vieille de 30 ans et concernant les victimes d’une autre idéologie pour faire un trait d’humour (pas drôle) n’est pas très malin.

Si on ne lance pas la vidéo on observe un encart à droite de l’auteur avec cette même "blague" : "Les goulags sont un détail de l’histoire !" accompagné d’un personnage souriant avec lunettes auto-satisfait (de quoi ? de 12 millions de morts du goulag ? Est-ce la message ? Il faut croire que oui...) censé représenter le communisme, avec la mention sexystalinistMémés qui achève de rendre cette illustration complètement débile. L’auteur devrait s’interroger sur le fait que l’on puisse dans un cas ricaner de cela tandis que faire de même pour d’autres crimes de masse mène directement devant les tribunaux. La réalité est qu’il n’existe aucun lobby ni aucune loi mémorielle pour condamner les éventuels négationnistes du goulag. La réalité est que si l’auteur était Français et s’amusait à faire un dessin représentant un bonhomme souriant avec le pouce en l’air avec un drapeau nazi où il serait écrit "sexyhitler" (ce qui serait tout aussi débile que son dessin ne l’est) il irait directement en taule, perdrait son boulot et serait mis au ban de la société (voire victime de tentative de meurtre). Une vidéo qui commence par un trait d’humour aussi crétin ne mérite pas d’être regardée. Je doute que l’auteur du livre présenté ici apprécierait l’humour plus qu’idiot auquel s’adonne ce qui est - je rejoins d’autres avis là-dessus - un gamin. J’ose espérer que derrière tout cela il n’y a aucune prétention de démarche intellectuelle et qu’il s’agit juste de trolling de bas étage. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès