• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur Des méthodes managériales pour renforcer la subordination des salariés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 1er juillet 2018 00:12

@Belenos, Zatara,

Créer un mot ne s’improvise pas, vous aurez sans doute remarqué que mon premier jet ajoutait à la racine "mêlée" le suffixe "estre" que l’on retrouve dans "bourgmestre", et d’une certaine manière dans "maître", puisque l’accent circonflexe est souvent la trace d’un "s" qui était présent auparavant dans le mot, l’exemple le plus souvent cité est le substantif "forêt" qui va donner en adjectif "forestier".

Donc le maître de la mêlée peut très bien être le mêlestre, même si semble-t-il l’Académie a décidé de faire la chasse aux chapeaux chinois, donc on peut simplifier en mélestre.

Alors enlever le "r", pourquoi pas, l’avantage c’est que cela augmente le ratio voyelle/consonne du mot, donc l’appareil vocal humain aura besoin de moins d’énergie pour le prononcer, vu que la prononciation des voyelles demande moins d’énergie que celle des consones. 

Et il est important que l’humain du troisième millénaire utilise moins d’énergie pour prononcer ce qu’il dit, comme ça il peut utiliser plus d’énergie à réfléchir à ce qu’il va dire.

Mais ce n’est pas le seul critère. Il faut voir aussi ce qu’apporte le "r" d’un point de vue symbolique et en termes de vibration. Le "r" on le retrouve dans "rigeur", "respect", "robustesse", "rugueux", "rage", "rapeux", et surtout un autre mot que j’ai sur la langue mais que je n’arrive pas à trouver, ah si, le voilà, il s’agit de "rusticité".

Le "r" se forme dans la gorge, et il faut réfléchir longuement pour savoir si cet ingrédient a sa place dans le mot qui traduira "scrum master". Sachant que prononcer ou même penser à un mot c’est en fait invoquer l’idée qui se cache derrière ce mot.

Alors, quelle est l’idée de "scrum master" ?

Je n’ai jamais joué un tel rôle (j’ai toujours été grouillot de base, et je suis très bien comme ça) mais je peux vous dire de quoi il retourne. Dans les méthodes agiles, la mêlée quotidienne, appelée improprement "stand-up meeting" est le moment où les membres de l’équipe racontent chacun à leur tour où ils en sont avec leurs tâches en cours. Le scrum master n’a d’autre rôle ici que celui de modérateur ou de facilitateur. Il doit faire en sorte que cette cérémonie ne soit pas trop longue, donc calmer les ardeurs des grands bavards, et il y en a, surtout en informatique, car à trop passer sa journée devant un ordinateur, parler à des humains c’est sympa aussi.

D’ailleurs le rôle de scrum master est avant tout de planifier et d’animer les cérémonies, il n’y a pas forcément besoin de charisme pour cela, mais les occasions sont nombreuses :

- la revue de backlog (à traduire aussi, il s’agit d’une liste ordonnées de tâches à réaliser dans le moyen long terme)

- le planning poker, où les membres de l’équipe évaluent le temps nécessaire à réaliser les tâches insécables.

- la démo à la fin de chaque sprint, et les autres cérémonies liées au sprint en cours (revue d’itération, point d’itération, etc.)

Le scrum master a aussi un rôle de support pour les membres de son équipe, et il doit maintenir les indicateurs de vélocité de l’équipe et d’avancement du projet, afin d’avoir des données objectives à fournir lorsque le client ou la direction veut savoir où on en est et quelles sont les projections réalistes.

Mais l’étude sémantique du mot n’est pas suffisante, il faut comprendre qu’il va être prononcé au sein de phrases avec d’autres mots, et qu’il va donc devoir s’insérer harmonieusement dans la prosodie des mots et des tournures les plus fréquentes dans son voisinage.

Vous l’aurez compris, il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, et ceux que cela intéresse pourront parcourir la centaine de pages que j’ai traduites sur la création de la langue internationale espéranto, ma grande passion smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès