• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Pédagogie : Soral se prépare à affronter Raptor Dissident au nouveau théâtre de Dieudonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 31 juillet 2018 15:35

Ouhlàlà Shanti-Zen*, quand je te lit , je croirais lire les propos de l’ adepte d’une secte. smiley

Soral le  John Snow de la dissidence et Dieudonné Daenerys Targaryen qui libère des esclaves, rien que ça. smiley smiley

J’espère que tu es plutôt jeune et là je te dirai qu’avec l’âge, cet idéalisme niais te passera (en espérant que tu ne tombes pas dans l’excès inverse , le défaitisme, ce qui me semble être le destin des idéalistes). Par contre si tu es déjà au-delà des 26 ans , ça devient inquiétant. Désolé de te décevoir mais je connais très  bien Soral, j’ai du lire la moitié de ses livres et j’ai vu plus de 90 % de ses vidéos jusqu’à mi 2014.

Finalement, tout ceux qui se sont clashés avec Soral , c’est parce qu’ils n’avaient pas de burnes contrairement à Soral bien évidemment et en plus il les éjecte discrètement ( alors que généralement ce sont eux qui se tirent et avec fracas smiley ). Mais comme je l’ai dit, je ne vais pas entrer dans des discussions interminables sur l’historique des clash de E&R, ça ne sert à rien.

Ce qui m’interpelle dans ton commentaire c’est ça : « Soral est un chef, un leader, il est obligé de se comporter de cette façon, tu devrais réviser l’histoire ». C’est-à-dire que Soral a réussi à faire intérioriser à ses adeptes que le mépris qu’il a pour eux est légitime. On n’est pas loin dans le rapport que Soral a avec ses adeptes de la relation qui existe entre une personnalité dépendante et un pervers narcissique , exactement comme dans les sectes. D’ailleurs on retrouve aussi ce genre de relation dans les mouvances fascistes, ce n’est pas pour rien que Soral est si fasciné par cette catégorie politique qui était caractérisé dans la pratique par un élitisme constitué de strates au sein desquelles les individus méprisaient profondément les individus des strates inférieures et adulaient ceux des strates supérieures.

Soral est le patron, c’est un homme supérieur, ce qui lui donne le droit d’être méprisable, c’est ça un chef en somme. C’est aussi ce que me disais une de mes connaissances qui était membre d’E&R quand je lui faisais part de mon incompréhension de son acceptation des humiliations et des vexations du patron qu’elle me contait. C’est comme si Soral en échappant au salariat a réussit à reproduire la hiérarchie du monde salarial mais en bien pire, ce qui ne le dérange pas puisqu’il ne la subit pas,  c’est lui qui la fait subir à ouailles. C’est une vision dépravée de ce que devrait être un leader. 

Mais soit. Je ne vais pas cracher sur cette perspective, après tout nous sommes tous différents les uns des autres. De toute évidence, de part leur vécu et leur idiosyncrasie, il y’a des gens qui ont des fragilités et qui ont besoin d’un chef pour les cadrer en les méprisant, pour leur dire quoi penser et quoi faire : ça les resocialise en leur donnant l’impression  de faire partie d’un groupe et ça reconstruit leur confiance en eux en leur donnant l’illusion de faire partie d’une élite qui sauvera le monde.

C’est la raison pour laquelle je ne suis pas opposé aux sectes (et que je trouve certaines lois anti sectes liberticides), elles ont aussi leur utilité sociale, elles permettent de donner un sens à la vie de ceux qui ont un besoin pathologique de dominer (les gourous) ou de se faire dominer  (les adeptes) outrageusement, je ne suis pas ironique du tout, les sectes sont certainement nécessaires à beaucoup de monde …

-Seul les plus forts résisteront.

------> Oh yeaaaahhh  smiley smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès