• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Pédagogie : Soral se prépare à affronter Raptor Dissident au nouveau théâtre de Dieudonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 31 juillet 2018 17:46

Il suffit de cumuler les témoignages concordants des ex-collabos (sans jeu de mots) de Soral pour dresser son portrait (ou antiportrait) même s’il faut aussi tenir compte de l’aigreur et du ressentiment de ces personnes (cf. Ahmed Moualek). Mais le témoignage posé des gens comme Marc Georges ou Mukhana étaient assez précis pour ne pas laisser de place à l’interprétation subjective. Instabilité, autoritarisme, mépris... toujours la même chanson. Forcément, ça doit faire mal où je pense quand on comprend qu’on s’est mis au service d’une personnalité pathologique pendant des années en croyant participer à une grande oeuvre collective... 

La dynamique profonde de l’autoritarisme, ce n’est pas un chef qui domine mais des hordes de moutons qui obéissent. On n’a pas affaire à de pauvres victimes mais à des individus à la fois fragiles et candides qui ressentent un besoin de se sentir intégrés à un groupe et de se fondre dans un collectif qui les dépasse. Il y a quelque chose chez ces personnalités qui les aimantent au type même d’individu dominateur et autoritaire qui va les avilir et les contrôler. Ce qui explique pourquoi les pervers manipulateurs, les chefaillons et autres gourous semblent se multiplier dans nos sociétés et parvenir de plus en plus à se hisser au sommet de l’édifice social. 

Zuckerberg, le geek autoritaire qui fait la moue comme un ado contrarié quand des députés lui demandent des comptes sur le détournement de données ; Elon Musk, le nerd mythomane qui traite de pédophiles les sauveteurs des petits thaï coincés dans une grotte sous prétexte qu’ils lui ont dit de s’enfoncer son submersible en forme de suppositoire dans le cul, en sont de beaux prototypes. 

Pour rebondir sur ce que dit MaQiavel, j’avais déjà défendu ici les gourous non pas au nom de la liberté religieuse (autre sujet) mais de l’oeuvre sociale qu’ils accomplissaient en prenant en charge des individus paumés qui n’avaient de toute façon parfois aucune autre alternative (à part l’enfermement psychiatrique et la camisole chimique, sort pas tellement plus enviable et à la charge de la collectivité). Un grand nombre de familles fonctionnent d’ailleurs comme des sectes, il suffit de regarder les faits divers.

Soral d’ailleurs confessait lui-même il y a quelques années son admiration pour les gourous qui "dépouillent le bourgeois et baisent sa fille". Il n’a absolument aucune des qualités qui font un leader naturel (autorité, équanimité, exemplarité).

Evidemment, il faut aussi limiter le pouvoir de nuisance de ces leaders pathologiques en les cantonnant aux marges de la société et en les empêchant d’accéder au pouvoir réel par la séduction et la manipulation des masses. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès