• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Affaire Nezzar : Le tribunal de Genève et le terrorisme islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 7 septembre 2018 16:39

@Yacine Chibane
"Le budget militaire des USA est de 16%, personne n’oserait qualifier les USA de dictature militaire. "

Entre 16 et 25 il y a une sacrée marge tout de même. De plus je ne dis pas que l’Algérie est une "dictature militaire" mais que le poids de l’armée est considérable : cela se vérifie dans le poids relatif dans les dépenses publiques, mais aussi parce que l’Algérie est la 17ième puissance militaire au monde (et seulement la 55ième éco), qu’elle a un effectif de 500 000 hommes /40 M d’hab (si on compare avec les EUA ; c’est 1,3 M pour 283 M d’hab... un ratio bien moindre donc et si on compare avec la Fr et ses 200 000 hommes, là encore la différence est spectaculaire). Il y a d’autres indicateurs qui étayent l’affirmation initiale : Si on regarde les dépenses militaires par rapport au PIB : ils ne représentent que 3,6% du PIB américain tandis que c’est là aussi le double pour l’Algérie. Ce poids a été divisé par un peu moins de 3 depuis les années 60 pour les EUA, tandis que celui de l’Algérie a été multiplié par un peu moins de 3 sur la même période (surtout à partir des années 90).

Non, en effet, il serait absurde de prétendre que les EUA sont une dictature militaire même si l’armée est très puissante. En revanche on peut admettre que le complexe militaro-industriel est extrêmement puissant aux EAU, c’est d’ailleurs un pb pour l’équilibre diplomatique dans le monde entier que cette dépense délirante et surtout l’usage qui en est fait, mais c’est un autre sujet. Mais si on veut comparer les deux, l’Algérie n’a pas d’éco liée au secteur de la Défense : elle importe ses équipements si je ne m’abuse, elle ne les fabrique pas ni donc les commercialise. Plus généralement le poids de la dépense publique sur le PIB est faible (24%) aux EUA, en Algérie ça doit être environ le double (et en Fr c’est encore pire). 


"Depuis les années 2000, l’armée n’a plus de poids politique,"

Il me semble que c’est plus complexe que cela : Pour pas mal d’experts, le pouvoir de l’armée dans le pays a formé (jusqu’en 2016) un binôme très complexe avec le pouvoir politique grâce à l’influence des services de renseignements à savoir le département du Renseignement et de la Sécurité. Sans compter que la politique n’est pas le seul domaine où une armée pléthorique peut peser. 

"Si les islamistes gagnent souvent dans certains pays, c’est dû à plusieurs facteurs : immaturité politique de la population, présence dans les milieux associatifs et surtout le fait qu’ils jouent sur le premier dénominateur commun et affectif de la population, en l’occurrence la religion."

Tu sembles écarter l’idée d’une adhésion volontaire ce qui ne me paraît pas raisonnable. C’est ce poids de l’adhésion que je voudrais évaluer. Tu peux l’estimer nul comme ta réponse le suggèr (est-ce bien le cas ?)/ J’ajouterais aussi la défiance envers les partis de pouvoir jugés corrompus parmi ces facteurs (ce qui est aussi un facteur commun de défiance dans d’autres pays, pas nécessairement arabes, et une raison de prêter davantage confiance à des religieux sensés avoir une colonne vertébrale morale plus solide). 


"j’étais personnellement contre l’existance même de ce ministère ainsi que contre le financement public des cultes et que j’étais pour la taxation de ces derniers"

Ok, c’est clair.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès