• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Notre inconséquence écologique est une folie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 20 septembre 2018 11:21

Les libertés individuelles réduites ? Ce sont surtout celles de la plèbe qui le seront. Allez donc expliquer à ces quelques dizaines de milliardaires qui possèdent davantage que la moitié de l’humanité réunie qu’il va falloir qu’ils réduisent leur train de vie, bon courage ! D’autant que c’est eux qui tiennent les manettes.

 
En effet il va falloir se fâcher et sérieusement... remettre un peu d’égalité dans un syst qui court à sa perte. Tout cela est entendu mais ne va pas suffire. Il y a un énorme pb d’éducation chez une bonne partie de la planète, des centaines de millions d’individus pour qui l’écologie est le cadet de leurs soucis. Ils se reproduisent à très haute vitesse (Afrique, sous-continent indien, Indonésie etc.) et les infras ne peuvent pas suivre la cadence. Comment éduquer et nourrir les enfants dans certains pays où les femmes en font 6 en moyenne ? 
Les terres arables ne sont pas extensibles. Les ressources énergétiques, les minerais, l’eau potable, etc, tout tend à diminuer avec la prolifération humaine dans le sud (tandis que le nord tend à diminuer en effectifs) et on y arrivera pas non plus en déversant sur nos pays des dizaines de millions d’individus qui n’y ont rien à y faire et qui reproduisent leurs schémas de société ici (détruisant le modèle social des pays hôtes).
Les décisions vont nécessairement être terribles à prendre et ce n’est pas cette fable de la croissance dans les pays du 1/3 monde (croissance qui est liée à l’absence d’infrastructures essentiellement) qui va changer une dynamique déjà enclenchée. La réalité est que notre planète n’est déjà ni vivable ni viable à court terme avec 7 Md d’individus consommant comme des occidentaux/asiatiques. Le dév. de ces pays, qui va nécessairement passer par plus de consommation des populations et donc une diminution accélérée des ressources, va très vite se heurter à des limites (déjà atteintes). La seule solution est d’aider ces pays en exigeant d’eux de limiter les naissances : Une politique d’enfant unique est le minimum. 
Aider pour aider n’a aucun sens. On peut nourrir, soigner et éduquer les pop de ces pays autant que l’on veut mais si les pop ne cessent pas de se multiplier cela ne suffira jamais à combler leurs besoins exponentiels. C’est ce que ne dit jamais ces gens rejetant systématiquement la faute sur l’occident (spécialement l’occident...). L’Inde est devenue une poubelle : sa pop a été multipliée par 4 en même pas un siècle. Idem pour l’Algérie au bord de l’explosion sociale et environnementale. Idem pour quantité d’autres pays. 
L’Homme détruit pas son nombre. Trop d’humains implique trop de villes, trop de routes, trop d’immeubles et fatalement moins de nature. 
Ils ont raison de s’alarmer et en tant que scientifiques de fustiger les politiques et leurs financiers mais il manque cet élément dans leur analyse. Pas tout à fait non plus puisque Barrau dit bien que la problématique date de milliers d’années... mais il ne va pas au bout de sa logique pour une raison simple : aller au bout implique que des changements radicaux sont indispensables et l’un d’eux est d’admettre que la pop humaine doit être réduite. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès