• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ukulele

sur VIDÉO CHOC : "Wallah, on baise les condés ! Ils ont peur !" Des policiers insultés et provoqués par de jeunes délinquants du 94


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ukulele 18 octobre 2018 16:27

@Mahler
"Sous Mussolini on a su se débarrasser de la mafia…"

Non. Mussolini n’a pas réussi à s’en débarrasser. Loin s’en faut. Les "faisceaux de combats" travailleront d’ailleurs souvent avec les mafieux pour casser les grèves et contrer la montée des mouvements socialistes et communistes, qui, comme dans le reste de l’Europe à cette époque, commencent à prendre du poids en Italie.

Car la Mafia italienne a toujours été et est encore aujourd’hui viscéralement anti-communiste. Elle collaborera et collabore encore avec de nombreuses organisations et régimes de droite et d’extrême droite grâce à cette composante idéologique.

Mais à partir de 1925-1926, Mussolini ne supporte plus la présence de cet état dans l’état et décide de l’éradiquer avec des moyens militaires. Une partie de la mafia a pris le maquis et continué ses trafics. Une autre à fui au États Unis et a facilité plus tard la logistique du débarquement des alliés en Italie du sud. Enfin, le reste à intégré le parti fasciste et enfilé une chemise noire pour garder leur prébendes et leurs passe-droits. A la chute de Mussolini, la Mafia était encore plus forte qu’avant l’arrivée de Benito au pouvoir…

Les régimes durs et les gouvernements ayant lutté militairement contre les mafias n’ont jamais réussi à les éradiquer. Ils ont systématiquement été infiltrés, corrompus ou ont repris les trafics à leur compte. Comme récemment au Mexique où les Boss des cartels sont d’anciens militaires naguère chargés de combattre le crime lié aux stupéfiants…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès