• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Pablo Servigne & François Ruffin : une dernière bière avant la fin du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 novembre 2018 16:17

Passionnant. Je recommande.

Je vois que l’on a toujours les mêmes esprits débiles (issus de la même secte comme par hasard) pour dénigrer.

Cela ne peut pas plaire à la mouche puisqu’on y parle d’évolution darwinienne, qui soit dit en passant, accordait (citation à l’appui) autant de valeur à l’entraide qu’à la compétition dans l’évolution..

J’ai particulièrement été intéressé par l’aspect : les guerres de religion ont détruit la confiance dans la nature humaine..

J’ai envie de rajouter que cette nature humaine avait déjà été singulièrement avilie par la doctrine du péché originel qui diabolisait à outrance l’homme. Il suffit de relire certains textes de divers théologiens pour s’en convaincre. Luther notamment fut d’un pessimisme outrancier. 

Et la conséquence en fut que la bonté ne pouvait être que surnaturelle, l’homme étant incapable de façon naturelle d’entraide et de bonté.

Or les dernières recherches nous montrent exactement l’inverse. L’entraide existe déjà dès les premières formes de vie, notamment au niveau du végétal.

C’est toute une image de l’homme qui se trouve ainsi renouvelée en profondeur et à rebours des anciens paradigmes, capitalistes, comme religieux (je parle des religions occidentales)..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès