• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur La Caste, comment s'en débarasser ? Comment la remplacer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 17 novembre 2018 15:04

Denis Robert a l’approche la plus pragmatique des 3 invités. Comment remplacer cette oligarchie ? Le discours yakafaucon de Mauduit et de la dame est bien gentil (et ils ont raison) mais il ne répond pas au "comment". Et la réponse au "comment" est effectivement purement politique. Je suis plus réservé sur les espoirs envers l’UE en revanche. 

Regardons alors qui propose de remettre la finance au service de l’éco réelle. Qui propose de séparer les bq d’affaire et de dépôt, les emprunts directs à la Bq centrale (comme avant 1973), développer le pôle public autour de la Bq Postale, plafonner les frais bancaire, permettre la renégo des contrats d’assurance ? Je viens de citer un prog précis. Bcp seraient surpris d’apprendre qui le défend...

Le grand mvt populaire colossal n’arrivera pas. La caste maitrise les médias comme l’explique Ruffin mais il commet une erreur fondamentale en espérant la révolte pop qui est une voie sans issue,en tout cas dans un pays comme la France où bcp de gens ont malgré tout encore bcp à perdre en 2018. C’est une question de structure sociale, de ratio proprio/locataires, de répartition de la pop selon les CSP.

C’est la même erreur des mvts de gauche (gauche institutionnelle désormais incarnée par LFI, ou gauche radicale révolutionnaire, peu importe) qui consiste à mal analyser le réel et fantasmer un soulèvement alors que les conditions sociales réelles ne sont pas réunis (ou uniquement localement : il faut se souvenir du désarroi de cette gauche en 2005 quand il y a eu les émeutes de banlieue : elle a été prise au dépourvu mais pour connaître un peu ce milieu, je peux garantir que son rêve est d’utiliser cette jeunesse des banlieues pour renverser la table... sauf évidemment qu’il s’agit d’un lunpenprolétariat tendance ultra-libérale). La Fr est un pays dont la classe moyenne tend à disparaître (cf. le dernier Guilluy) mais il existe encore un large ventre mou constitué par une petite bourgeoisie, des retraités, des petits épargnants (et le Français est très épargnant), de petits patrons, prof libérale, fonctionnaires pas trop mal lotis (les mieux servis en termes de retraites) qui sera sollicitée par la caste au pouvoir au moindre frémissement en mode "vous allez tout perdre...". Cette caste usera sans vergogne du fameux T.I.N.A. pour horizontaliser au max la lutte, usant de toutes les divisions possibles (et elles sont nombreuses dans la pop française de 2018) pour casser toute velléité de remise en question du système.

En revanche cette partie de la pop pourrait soutenir un prog comme celui avancé plus haut. Bien entendu nos médias préfèreront toujours mettre en avant la poissonnière (ou à l’avenir sa nièce) contre laquelle un poisson rouge l’emporterait plutôt qu’un type qui propose un tel prog. 

L’autre pb des cocos c’est que casser cette caste finit immanquablement par la mise en place d’une bureaucratie. Ce fût le cas de pratiquement tous les régimes cocos du passé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès