• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bonga

sur Gilets jaunes 24 nov. 2018 - Objectif : des Champs-Elysées à l'Elysée !?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bonga 25 novembre 2018 14:41

L’origine de la manifestation des gilets jaunes était les prix du super et du gazole à la pompe.
Cependant, ce qui est constaté aujourd’hui sur les prix des carburants l’est, également, sur d’autres items de la vie courante dont les français assurent le paiement comme l’électricité, le gaz, les péages autoroutiers, etc.).
En 2008, je me souviens d’avoir payé le litre de gazole 1,08€/litre alors que le prix du baril de pétrole était d’environ 99,67$ ; aujourd’hui, le prix de ce même baril est d’environ 50,42$ et celui du litre de gazole d’environ 1,52€ - cherchez l’erreur.

Il peut être concevable de collecter des taxes pour financer d’autres sources d’énergie moins polluantes mais que dire lorsque les banques, aujourd’hui, investissent massivement dans les énergie fossiles au détriment des énergies dites vertes ?

Que dire lorsque l’enquête du journal Le Monde et d’autres médias mettent à jour de très importantes évasions fiscales ?

Il serait plus opportun de fortement amender les banques qui ont favorisé, voir conseillé, leurs clients dans le cadre de l’optimisation fiscale et de recouvrir sur ces mêmes clients ou, à défaut, les banques coupables, les taxes qui auraient dues être perçues par l’état français qui permettraient de financer l’écologie et non d’appauvrir les ménages français en pratiquant des prix irréalistes à la pompe !

Que dire d’un Carlos Ghosn qui gagne des millions d’euros par an et qui se permet de tromper le fisc japonnais ; combien comme lui en France ?

Encore une fois, il me parait nécessaire de taxer toutes les entreprises étrangères réalisant un chiffre d’affaire selon la législation du pays où est réalisé ce chiffre d’affaire (GAFA).

Que dire lorsque les plus gros pollueurs sont les routiers et les compagnies maritimes ou encore l’aviation et qu’ils paient leurs carburant soit hors TVA (routiers) ou vraiment HT, c’est à dire sans aucune taxe comme les compagnies maritimes ?

Quand à la réponse du gouvernement ou du président : "j’assume", c’est un scandale car en réalité, cela signifie : "vous pouvez dire ou faire ce qui vous plaît, cela ne changera pas, c’est moi le chef".

A bon entendeur...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès