• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur De qui (et de quoi) peut-on encore rire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 1er mars 2019 15:17

Est-ce que tout le monde se rend bien compte du fait que l’humour puisse être utilisé comme un outil de dénigrement social ? Et pas seulement à l’encontre d’un individu mais d’une catégorie de personnes ?

Prenons un exemple caricatural qui va parler aux intervenants de ce site qui compte de nombreux soutiens des GJ :

 

-Imaginons que des humoristes fils à papa, du genre de Nicolas Bedos et quelques autres personnes ayant grandi dans un milieu social privilégié, fassent des sketch méprisant à l’encontre des GJ , en mettant bien l’accent sur leur pauvreté , leur supposé manque de culture , leur supposée incapacité à s’exprimer sur les plateaux télé et les décrivent comme des beaufs analphabètes et incultes juste bon à faire le ménage ou à réparer la plomberie dans leurs luxueuses résidences. Prenons en compte le fait que le capital social de ces fils à papa est tel qu’ils ont toutes les entrées qu’ils désirent dans les grands médias et donc qu’ils sont bien plus visibles et audibles que n’importe lequel des GJ qui souhaiterait leur répondre.

 

Première question : est-ce que cette configuration ne relèverait pas d’un mépris social ?

Deuxième question : est ce qu’il est compréhensible que des gens s’offusquent de cette situation ?

Troisième question : est ce que cette offuscation relèverait du politiquement correct ? Questions annexes : qu’est ce que le politiquement correct ? Est-il mauvais ?

 

Je précise que même dans cette configuration, je serais contre la répression étatique de l’expression de Nicolas Bedos et de ses amis parisiens, mon propos ne se situe pas sur le terrain judiciaire, je demande simplement si le fait de s’offusquer d’un humour ressenti comme un outil de dénigrement d’une catégorie sociale est en soit du totalitarisme politiquement correct et toussa …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès