• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Légaliser l'euthanasie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 mai 19:08

Sujet sensible et complexe qu’on ne saurait brosser en quelques mots.

-Sur le plan principiel , je ne vois pas au nom de quoi la collectivité devrait dénier à un individu , qui est dans une situation médicale sans issues , le droit de décider d’ abréger sa vie. Cela devrait être une décision relevant de la liberté individuelle.

-Sur le plan pratique , l’euthanasie doit se faire sous conditions et des réglementations doivent garantir que le patient prend une décision éclairée. Le problème , c’est qu’on constate dans le cas de la Belgique que le personnel médical s’affranchit des règlementations en vigueur et que la commission qui est censé assurer le contrôle de la procédure est composée d’experts qui militent en faveur d’une étrange conception de la mort dans la « dignité » qui légitime l’euthanasie de patients n’ayant pas donné leur consentement ( un cas sur deux). Cela ne relève plus de l’euthanasie mais du meurtre. Et lorsqu’on inscrit ces dérives dans le contexte de sociétés néolibérales , ça crée un alliage explosif qui pourrait amener un jour les classes dirigeantes à légitimer l’extermination des personnes malades pour réduire les dépenses publiques.

Donc l’euthanasie , je suis pour , mais seulement à condition que ce soit réellement la volonté du malade qui soit respectée et que les procédures de vérifications soient suivies rigoureusement sous peine d’inculpation du personnel médical pour meurtre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès