• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Légaliser l'euthanasie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mai 14:34

@Belenos

Attention , il ne faut pas mélanger les prétentions de la doctrine et les effets de l’application de la doctrine. Lorsqu’on parle de « progressisme » , on décrit une doctrine dont la prétention est de conduire l’humanité vers le progrès , cela ne veut pas dire que les réalisations découlant de l’application de cette doctrine conduisent « réellement » l’humanité vers le progrès.

Selon cette doctrine le progrès de l’humanité est indissociable de l’individualisme : elle postule la lutte contre les déterminismes familiaux , religieux , sociaux pour permettre l’avènement d’un stade supérieur d’organisation sociale et l’éclosion d’un nouveau type de fraternité construit sur la liberté individuelle. Ce progrès est également indissociable de l’égalité formelle : les inégalités ne doivent plus relever de privilèges mais de capacités inégales à tirer parti de règles identiques , c’est la notion d’égalité des chances , qui est compatible avec les inégalités de talents. D’autres vont pousser la logique plus loin et postuler que l’égalité formelle n’est pas suffisante et que sans égalité réelle , l’autonomie individuelle n’est qu’une illusion.

Donc , oui , selon cette doctrine qui est née dans un contexte particulier ( celui des sociétés européennes d’ancien régime ) et qu’on nommera à postériori « progressisme » , il n’existe pas de progrès possible dans une communauté formellement inégalitaire et organique au sein de laquelle l’individu est enchainé à un tout.

Ca c’est pour l’aspect descriptif et prescriptif de la doctrine.

Pour ce qui est de l’évaluation des effets réels de l’application de la doctrine , un progressiste extrémiste considérera qu’elle a réellement menée l’humanité vers un mieux et un réactionnaire extrémiste considérera au contraire qu’elle constitue une dégénérescence , entre ces deux visions extrêmes il existe évidemment de multiples nuances , en ce qui me concerne je considère que sur certains aspects il y’a effectivement un mieux mais pas sur d’autres , il y’a même dans certains domaines du pire , ce n’est évidemment que mon opinion puisque je suis dans l’incapacité d’en juger objectivement ( si tant est que ce soit possible ).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès