• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ecometa

sur La Fable du libéralisme (qui sauve le monde)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ecometa ecometa 30 juillet 2019 10:55

@maQiavel

On va dire que c’est un énarque intelligent ... une denrée assez rare !

L’intelligence n’est pas une faculté d’apprendre,de retenir et restituer bêtement ; une caractéristique que partage beaucoup d’Énarques et même ceux d’autres soi-disant "grandes écoles" !

L’intelligence c’est une capacité à comprendre en termes d’entendement, de bonne intelligence, de complexité et non de simplisme ou de "malignité" ce qui est assez classique chez ces gens -là ! Une bonne intelligence en termes d’humanité, du grand principe d’humanité implique de penser "NOUS" et pas seulement "je" ou "moi" ! Le "NOUS" pourra suffisamment pour le "je" ou le "moi" ; alors que le "je" et le "moi" ne pourront jamais suffisamment pour le "NOUS" !

La grande et véritable école de l’ "Humanité" c’est celle de la vie commune !

"Ce qui fait la vraie valeur d’un être humain, c’est de s’être délivré de son moi" !

Albert Einstein

"Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre Humanité" !
 
Albert Einstein

Il est vrai que cette époque livrée au paroxysme ( voir tous les mots en "isme" qui ont fleuri dans cette civilisation rationalo technoscientiste paroxysmique, qui abuse tout... les choses comme les "Êtres" qui deviennent une chose exploitable comme toutes les autres ) ; dans cette époque, comme nous le dit Albert Einstein dans laquelle la "technicité" prime l’Humanité, et qui entend bien tout lui réduire, totalement insatisfaite de ce qu’est l’humain, de sa nature tellement paradoxale, trop paradoxale ; cette époque entend bien imposer l’intelligence artificielle, post humanisme oblige, en le dotant de cet artifice soi-disant intelligent, ceci, pour encore mieux l’exploiter, en faisant de lui, non plus un Humain mais un humanoïde : il y aura des armées d’humanoïdes au service de la technologie, de ses tenants propriétaires des "systèmes" et de leurs seuls aboutissants capitalistico financiers !
 
Par nature, et n’en déplaise à certains exploiteurs, l’être humain n’est pas un "rationnel" au sen du "ratio" des mathématiques, mais un être "paradoxale"... extraordinairement paradoxal, c’est à dire complexe et raisonnablement paradoxal s’il cultive la raison raisonnable ! L’être humain se construit : il est en construction permanente ; humainement, et l’histoire humaine nous l’enseigne, tout est sans cesse à reprendre et à consolider en fonction du principe d’humanité ; en termes d’Ontologie, de Déontologie, d’Éthique et d’Altérité !  

Il se trouve que la nouvelle physique, la quantique, qui consacre la complexité en lieu et place du simplisme , est dite "paradoxale" par ses découvreurs !

Physique et métaphysique se recouperaient-elles ? Y aurait-il une unité possible du savoir ?

Savoir pour quoi faire : pour mieux comprendre, en termes d’entendement ou en termes de malignité  pour tout mieux manipuler ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès