• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur L'État enfouit des déchets toxiques sous une nappe phréatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 18 janvier 2020 20:58

Je suis allé sur wikipedia pour avoir plus d’éléments. Je comprends que les locaux soient échaudés. Le directeur qui interdit à son directeur technique de contrôler des déchets venant d’une entreprise. Soit disant de l’amiante. De l’amiante enterrée j’ai rien contre, c’est dangereux que sous forme de poussières, un bon endroit. Le problème c’est que l’endroit de stockage de l’amiante a pris feu chose impossible avec de l’amiante. C’est qu’il en avait de la merde avec, tout ce qui faut pour faire des fumées très toxiques. Le truc c’est que l’amiante réglementairement quand elle est confinée sauf habilitation on a plus le droit d’ouvrir donc de contrôler le contenu, la bonne excuse.

Ce qui m’a fait tiquer dans la vidéo :

Sous la pression une galerie se resserre, c’est normal. Ce qui ne dérange pas pendant l’extraction de la potasse ou du sel devient gênant pour évacuer des déchets.

Dans une mine on laisse toujours un pourcentage de la surface en piliers de soutènement. Ca tient si c’est bien calculé. Paris est bâti sur un gruyère et ça va très bien.

Dans cette mine il y a des piliers qui ont du être cerclés et renforcés, personnellement j’ai des doutes sur la tenue dans le temps.

Coté manifestants :

La couche de sel a tenu du temps géologique aux infiltrations d’eau. Si l’effondrement de la mine permettrait des fissures qui laisserait le passage à l’eau, elle se transformerait en saumure de densité 1,2. Peu de chance que ça remonte surtout à travers des fissures sur 300m.

On a beau mettre toutes les normes, les lois, les experts qu’on veut, dans ce cas ci il n’a suffit qu’un homme (le directeur) pour exploser toutes les parades aux risques.

L’Ineris est dessus, il y a un département infiltration chez eux, des pointures mondiales quand même. Sans avoir confiance à 100%, j’apprécie qu’ils y foutent le nez.

J’ai aussi apprécié la phrase "l’état s’en occupe" dans la mine ça parle polonais.

Le lien wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/StocaMine


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès