• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Lettre ouverte d'un médecin français de Wuhan aux Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal 22 mars 2020 13:09

Le message qu’il veut porter est que le mode opératoire chinois pour lutter contre le virus, semble avoir marché, en Chine, alors confrontés au même problème, à moins d’avoir une meilleure idée, peut-être que nous aussi...
Pour le traitement, se souvenir qu’il a fallu des années pour aboutir aux tri-thérapies contre le virus du SIDA. Là, il aura fallu quelques semaines pour détecter l’effet de la chloroquine et faire les premières mises en pratique cliniques. Elle est déjà donnée, ici et là , en protocole compassionnel, faute de mieux, mais a priori, si les études en cours confortent les études chinoises, on a un premier médicament contre ce virus.
On est 65 millions et on n’a pas en ce moment une personne sur mille porteuse du virus sur le territoire. Par ailleurs, les "forces de l’ordre" ne sont pas censés nous serrer la main, nous faire la bise ou nous postillonner à 30 cm. Sachant que 80% s’en sortent sans passer par la case "hôpital" et que les personnes âgées et/ou présentant des pathologies antérieures représentent une très forte majorité des cas critiques voire mortels, on peut supposer que les képis de 60 ans et plus ne sont pas légions et qu’on n’envoie pas dans la nature des gens malades.
Cette crise nous montre l’épouvantable manque d’anticipation de nos sociétés modernes, où tout est fait pour fonctionner en flux tendus dans tous les secteurs, ce qui n’est optimal qu’aussi longtemps que rien ne se passe de désagréable ou d’imprévu. Il se trouve que dans le monde réel, des tas de choses peuvent se passer, on en a une illustration.
La stratégie française, bien que discutable derrière un clavier (on n’aura pas à gérer des milliers de plaintes pour"mise en danger de la vie d’autrui"), ne vise qu’à lisser le nombre de cas graves, vu qu’on a sabré dans nos moyens hospitaliers pour être plus "efficace" quand il ne se passe rien. Si on ne lisse pas le nombre de cas graves, on va avoir des morts prématurées en pagaille.
Après, arrêter la vie économique d’un pays est comme arrêter un coeur pendant une opération chirurgicale. Cela peut servir, mais le doute existe que le coeur ne reparte pas.Inévitablement il faut du monde pour assurer la fourniture énergétique, faire marcher le réseau, produire et approvisionner en nourriture, soigner, etc.
Tout le monde ne peut être confiné, c’est impossible.
On gagne du temps pour une maladie qui ne fera probablement pas plus de morts qu’une grippe sévère, malgré ses particularités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès