• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Duke77

sur Journal de la chloroquine du 17 avril 2020


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Duke77 Duke77 18 avril 2020 14:23

" Nous nous sommes rendu compte que les preuves d’efficacité étaient faibles, mis à part une étude chinoise, cependant réalisée sans groupe témoin, et l’étude française où l’hydroxychloroquine est combinée à l’azithromycine, étude dont nous estimons qu’elle n’est pas suffisamment bien faite pour démontrer l’efficacité. »

Ce spécialiste souligne aussi les risques d’effets secondaires de ces médicaments sur le cœur (troubles du rythme cardiaque) mais aussi au niveau des reins. « Nous avons d’abord décidé de ne plus donner de chloroquine aux patients souffrant d’insuffisance rénale, puis de ne plus le donner du tout, même si nous n’avons pas constaté d’effets secondaires chez nous. Des collègues, en Suède et à l’étranger, nous ont fait part de cas suspicieux, même s’il est difficile de savoir si la chloroquine était à l’origine des effets observés ou si c’était une conséquence de la maladie. »


https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html


Donc ce n’est pas pour "d’obscures raisons" que la Suède à arrêté mais bien sans aucune raison, juste par décision d’un ou 2 médecins référents qui ont répété bêtement ce qu’ils ont entendu des détracteurs de cette molécule : les effets secondaires (quasi inexistant en fait) et le manque de preuve d’efficacité.

Les stats étant truquées régulièrement même par des organismes reconnus comme l’INSEE et surtout dépendant de la qualité méthodologique (comme comparer les résultats d’un hôpital avec un autre sachant qu’ils ne sont pas égaux au niveau de l’hygiène / avec des infections nosocomiales plus courantes dans certains que d’autres, la qualité variable des services en eux-même, la gestion du personnel etc.). il faut donc beaucoup de méfiance et de recul lorsqu’on se réfère aux stats. En revanche, il serait judicieux de compter les patients traités à l’hydroxychloroquine qui sont morts du covid19 et qui pourtant n’étaient pas des gens à risque.

Le chanteur Christophe a-t-il bénéficié du protocole du Pr Raoult, par exemple ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès