• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Parrhesia

sur Comment réinventer la démocratie après le coronavirus ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia 3 mai 2020 15:48

@Jean-Pascal SCHAEFER

 

Bonjour Jean-Pascal Schaefer,

C’est beaucoup d’honneur que vous me faites en me demandant ce que j’en pense.

Mais, en toute hypothèse, je ne suis pas sûr que vous soyez satisfait par ma réponse.

Néanmoins, j’obtempère !

 1) de Gaulle a bénéficié d’une époque bénie...

 Ses prédécesseurs ont surfé avant lui sur la même époque bénie pendant treize ans !

Tout ce qu’ils ont réussi à produire pendant ces treize années et ceci jusqu’ en 1958, date à laquelle les Français ont dû le rappeler, c’est des âneries dont la guerre d’Algérie et un gouvernement nouveau tous les huit jours. Aux termes de ces âneries les Français n’avaient, fin 1957, toujours ni travail, ni logements, le pays était toujours ruiné par la guerre perdue et sa population était au bord de la guerre civile.

Au contraire, dans ses onze années de gouvernance, il a !

- Rendu son indépendance à la France et restauré sa prospérité partagée (ceci en dépit de mensonges éhonté de ses adversaires).

- Mis fin à la crise du logement et relogé les Français dans des conditions de salubrité et de coût infiniment améliorées.

-Mis fin au chômage endémique et restauré notre balance des paiements !!! Etc…

 

2) …sans d’ailleurs trop se préoccuper des dégâts environnementaux.

 Il est vrai que sur ce point précis de l’écologie, ses successeurs ont fait et font toujours tellement mieux que lui tout en foutant notre économie par terre dans ses trois secteurs de base et en « exportant » notre potentiel industriel dans des pays moins disant socialement que ce serait dommage que ce reproche, également injuste, ait été oublié…

 

3) (Last, but not least !) Quand on regarde bien, même Roosevelt qui est souvent érigé en modèle, n’a pas vraiment sorti son pays de la crise ?

Sur ce point, je vous rejoins entièrement. Ce n’est pas par la vertu (ou supposée vertu) économique d’un seul homme, fut-il Roosevelt, que la crise de 1929 a pu être résorbée. C’est par l’action socio-économique conjointe de plusieurs sociétés U.S., au premier rang desquelles Ford et General Motors. Je les cite à titre de symboles pour deux raisons. D’abord, le PDG de Ford avait déclaré que ses ouvriers devaient pouvoir acheter ses voitures et il l’a fait.

Ensuite, les mêmes principes ont fait de la General Motors en son temps la première compagnie du monde et ont fait de la ville de Détroit une grande cité ouvrière prospère.

Or, et il faut bien s’imprégner de cela, ce sont précisément des conceptions socio-économiques identiques qui animé le général notamment par le biais des 1% pour le logement, de la participation, et de certaines nationalisations… Etc. Et ce sont précisément ces conceptions socio-économiques partagées par le général de Gaulle qui auraient pu permettre une transition humaine acceptable entre la société industrielle régulée et la société post industrielle de l’intelligence artificielle, de la robotique, Etc, Etc…

 

Tout ceci pour en arriver à cette vérité incontournable : La General Motors, implantée en France depuis les années 50 (je crois…, ou du moins en ce qui concerne Frigidaire) a fabriqué des réfrigérateurs et des pièces auto à Gennevilliers, y a fait des bénéfices, y a fait travailler des salariés français, y a payé des impôts en France, y a perçu des royalties, et ceci à la satisfaction générale franco-américaine jusqu’en 1975 (je crois).

C’est-à-dire jusqu’à ce que les successeurs de de Gaulle ait mis à bas les avantages communs et internationaux de son système protectionniste intelligent et équitable, pour courber l’échine devant les exigences des sangsues mondialistes !!!

 

Résultats franco-américains :

- Aux U.S.A., qui écoutent les mêmes sirènes que la France,

 G.M. Coorporation, anciennement Première Entreprise Mondiale, ne figure même plus dans les dix premières entreprise mondiales.

- La prospère cité de Detroit est maintenant devenue un souk en ruine et en faillite.

- Les ouvriers de la G.M. ont, pour la plupart, cotisé au chômage

- En France,

- la ville de Gennevilliers a perdu l’une de ses principales rentrées fiscales.

- Les salariés de G.M. (France) ont été, pour la plupart mis au chômage.

- Faute de protection douanière du type « Gaulliste », les français achètent leurs réfrigérateurs à obsolescence programmée on ne sait où ni à qui, ce qui, cerise sur le gâteau, met par terre notre balance des paiement !!!

 

Alors, quand je dis que, comparée au général et à sa génération d’hommes d’état, cette génération ne vaut pas chipette, à quelques exceptions prés…

Et quand je dis que le dénigrement du général et des ses principes de base toujours valables ne servent certainement ni la France ni les Français…

Et au fait, cela sert qui, en réalité ?

Ceci étant, félicitations quand même et remerciement pour m’avoir questionné.

Parrhesia


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès