• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur En pleine crise sanitaire l'UE boucle l'accord de libre-échange avec le Mexique et révolte les agriculteurs français !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 9 mai 2020 22:05

@beo111

D’abord merci de me répondre "normalement", cela rend l’échange plus constructif.

Il me semble que l’accord tel qu’il a été finalement adopté met en place une juridiction publique transparente que des investisseurs privés ne pourront saisir que dans des cas bien précis (expropriation, déni de justice) et défendra prioritairement ldroit des États de réglementer dans l’intérêt général... 
Cette juridiction est il me semble une première et si celle-ci pouvait ou devait être généralisée à d’autres accords on pourrait plutôt considérer cela comme un progrès car cela mettrait fin aux systèmes d’arbitrage privés si pernicieux. 

D’autre part il me semble aussi qu’un certains nombre de garanties devraient permettent d’éviter que des produits mauvais d’un point de vue sanitaire n’envahissent l’UE... à voir au cas par cas... mais apparemment c’est suffisamment dissuasif pour que les producteurs canadiens (bovins par ex) n’exportent pas facilement dans l’UE (sauf à adopter les normes communautaires ce qui rend leur tache plus difficile).

Sinon je ne suis ni favorable ni hostile par principe à un accord de libre échange, tout dépend comment il est négocié.

Quant au reproche sur le coté peu écologique du commerce mondial c’est une évidence et c’est pourquoi le libre échange à l’intérieur de l’UE permet que le commerce intracommunautaire (donc sur des distances limitées) soit très important ce qui est plutôt une bonne chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès