@Gollum
Lu l’article.
Et même si la perspective présentée n’est pas tout à fait la mienne, je la
trouve vraiment très intéressante. Je ne suis pas d’accord avec yoananda, cette
perspective n’est pas « complotiste », elle est déterministe (
beaucoup trop selon moi ), elle est même réificatrice puisque les acteurs ne sont pas vraiment conscient de leur rôle de figuration dans la scène qui se joue et que le capitalisme fonctionne comme s’il était un être doté d’une conscience, d’un but et d’une pensée tactique cohérente pour l’atteindre.
En fait, l’analyse
des Trokystes reprises par dedefensa s’appuie sur une grille de lecture
marxiste : en gros, le capitalisme est un système social perpétuellement
en crise qui finira par s’effondrer sous le poids de ses contradictions. Si une
révolution devait éclater, elle proviendrait du cœur du capitalisme mondialisé,
à savoir les États-Unis, puisqu’ils sont au cœur des contradictions internes du
mode de production ( au passage, c’est une grille de lecture qui a été très bien explorée dans « Mad Max : Fury Road » quand on a bien compris le
film). Ainsi, le
pouvoir aurait commencé par dissimuler le meurtre de Floyd, ensuite il a tenté
de réprimer le mouvement social qui a suivi l’indignation de ce meurtre, ce qui
n’a fait que l’amplifier, et enfin, face à prise de conscience au sein du mouvement
que la brutalité policière est une manifestation de maux sociaux plus profonds enracinés dans la structure sociale, une prise de conscience qui tendait inévitablement vers le rejet du capitalisme, le pouvoir a décidé de la coopter par
la narrative raciale pour détourner les critiques du système capitaliste lui-même
et diviser les révoltés.
Comme je l’ai
dit, je n’adhère pas à cette analyse mais elle pose de bonnes
questions à mon sens.