• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Les deux arbres de la Vie : aux racines de la mythologie chinoise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 août 2020 10:08

Je rajoute, car c’est d’une importance vitale, que la logique d’Aristote est la logique même de la matière, c’est une logique entropique, utilitaire, et que l’extension du matérialisme moderne est inhérente à cette logique. Idem pour les sciences modernes sous la coupe de la logique du tiers exclu d’Aristote. D’où l’équation : science moderne ---> matérialisme.

L’extension de la violence aussi. La violence supposant la dualité et la suppression d’un des deux pôles au profit exclusif de l’autre.

Elle a accouché de la dialectique marxiste, suite à Hegel, qui sont des fausses dialectiques puisqu’il s’agit d’accoucher d’un monde sans processus dialectiques, le Paradis socialiste n’étant rien d’autre qu’un monde mort de par la victoire totale des forces socialistes sur les capitalistes...

Il est intéressant d’ailleurs de voir que le marxisme ne subsiste plus qu’en Chine, pays de la dialectique taoïste. Du coup, on peut se demander si le marxisme chinois a été ou sera régénéré par la dialectique taoïste. C’était d’ailleurs le pari de R. Abellio.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès