• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur "American way of life" et bains de sang en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 1er novembre 2020 09:51

Wikipedia explique que les stay-behind sont des armées secrètes européennes, mises en relation via l’OTAN, avec à peine un frôlement de plume pour évoquer les Etats-Unis. Pourtant, les écrits de Daniele Ganser sont mentionnés dans la biblio de l’article.

Ce même Wikipedia qui enfouit « Psyop », sous un bizarre articulet sur les « Opérations psychologiques », contient un lien « guerre psychologique »,  dégageant vers un vaste panorama, de Sun Tzu à Dien Bien Phu, en passant par les guérillas dans les pévédés. Et rien de la part de l’Oncle Sam.

Du moins, sur le Wikipedia .fr

Car les Wikipedia .us. et .en, font un développement détaillé : la psyop blanche, celle grise, celle noire, le processus, les moyens, les armées et foison d’exemples sur des opérations US menées dans des pays d’Amérique du Sud et d’Asie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opérations_psychologiques

 https://en.wikipedia.org/wiki/Psychological_operations_(United_States)

 

Sans doute que le Miniver est plus avancé en France qu’aux Etats-Unis : le maître peut dire la vérité, le zélé vassal, non. Pas surprenant, non plus, c’est notre pays qui a inventé le retournement sémantique orwellien : « le droit d’ingérence ». Comme si l’on disait le « droit de mensonge » ou « le droit de vol », car on ne saurait plus dire : « le mensonge », ou « le vol ». Ou, en globish, pour marquer la différence nous élites/vous ploucs : le «  soft-power ». Le boss n’aime pas Maduro ? Pas grave, le Quai d’Orsay reconnait Gaïdo comme président de leur pays.

 

Quelques données de cadrage indiquant la capacité de, heu, persuasion de l’Oncle Sam. (J’ai pris les budgets déclarés par les différents Etats eux-mêmes, ça vaut ce que ça vaut). Tous les budgets sont ceux de 2019.

Il y a 17 agences américaines de renseignements, dont la célèbre NSA : la CIA a fait des petits depuis David Vincent. Le budget a été en 2019 de 86 milliards de dollars (source Pentagone).

Budget du renseignement français : 1,476 milliards d’euros (source Sénat).

Budget défense France : 38,5 milliards d’euros (source ministère de la Défense). Le porte-avion, les OPEX, les avions&sous-marins, l’entretien et l’investissement des matériels, les troupes, coûtent bien moins cher que… le budget du renseignement étatsunien.

Parce-que le budget zunien de la défense a été, lui, de 693 milliards de dollars (gouvernement Fédéral US). C’est 35% de toutes les dépenses militaires des 193 pays du monde. Le numéro deux : la Chine a dépensé 177 milliards de dollars (Assemblée Populaire Nationale de Chine), ce qui fait un écart de hauteur sur le podium. Pas de chiffre à présenter sur la Russie, mais toutes les sources s’accordent pour dire que son budget de la défense est passé en dessous de celui français.

Et à quoi peut servir tout ce pognon zunien de dingue que Macron n’imagine même pas ? Il y a 800 bases américaines déclarées dans 177 pays du monde à entretenir (Wikipedia).

Façon de dire qu’ingérences, psyops, stay-behind ou soft power, les pays du monde ne les voient même plus, ils ne font que baigner de dedans, avec des agendas de chefs d’Etats alignés sur les injonctions étatsuniennes. Seuls, quelques pays courageux disent niet : les méchants.

Et puis ce sont les US qui ont la planche à billets de la monnaie mondiale, les autres Etats qui payent la photocopieuse et l’électricité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès