• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Babar, ou l'apologie du colonialisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 janvier 2021 10:57

Il est dit à un moment de la vidéo que Babar semble évoquer un jeune Africain qui aurait étudié en Europe pour ensuite retourner civiliser la population des "éléphants" africains, sous-entendu la population africaine. Oui, c’est vrai. Et non seulement cela n’a rien de scandaleux, mais cela exprime la réalité de la situation de l’Afrique de l’époque... et aussi celle de l’Afrique contemporaine.

Comment les hommes d’affaire, les professeurs et les présidents africains s’habillent-ils actuellement sinon avec un costume à l’occidental, donc comme Babar ? Plus profondément, d’où viennent l’ingénierie, la médecine, la mécanique, les industries, les services de télécommunications, l’informatique africaines ? Tout cela vient des Babars qui sont venus étudier en Europe et qui ont rapporté chez eux les cadeaux de la "vieille dame".

Alors, certes, il n’y a pas en Europe que des dames bienveillantes avec les petits éléphants. De même, il est évident que les richesses culturelles du continent africain ne sont pas mises en valeur dans les aventures de Babar. Cette série d’aventures fantaisistes pour enfants ne dit pas toute la vérité historique et géopolitique. Mais peut-on lui reprocher tout ce qu’elle ne dit pas, alors que le peu qu’elle dit n’est pas faux ?  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès