• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur La situation actuelle en Colombie avec Ariane Bilheran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 1er mai 21:54

Le 31 octobre le président Duque a lancé la réforme fiscale. Pour résumer, on fait payer les pauvres pour les riches.

Réduction de l’impôt sur les sociétés de 33 à 30% comblée par une TVA de 19% sur les produits de première nécessité et imposition à partir de 646 dollars.

Pour rappel : un million de pesos c’est 222 euros.

La révolte ou plutôt les manifestations c’est contre la réforme fiscale, ça n’a rien à voir avec le covid.

Le tourisme en Colombie c’est 4,5 milliards de dollars pour 50 millions d’habitants ou 90 dollars par colombien. Je suppose que ça doit être comme en République Dominicaine, ça rapporte à des investisseurs italiens et espagnols ainsi que de l’investissement cocaïne. En RD c’est 6,5 milliards pour 10 millions d’habitants ou 650 dollars par habitants. L’impact est plus fort en RD, ça fait 320000 travailleurs du tourisme sur le carreau. L’état pays 70% du salaire.

Une maison de pauvre là-bas c’est 2 à 4 par chambre et le toit de tôle ondulée rend impossible la présence en journée avec le soleil. Le confinement est impossible et vecteur de propagation dans ces conditions de vie. La vie sociale c’est à la tombée de la nuit. Jusqu’à 23h-minuit les gosses jouent dans la rue et les parents sont devant leur maison à discuter avec les voisins. Ca profite de la fraicheur relative.

La Pauvre Arianne qui est emmerdée avec ses chiens, hors covid ils ont la même vie, ils se démerdent. Là-bas en général un chien intéresse tant qu’il est jeune ensuite on s’en fout. Le chien de race ne sert que pour faire des jeunes à vendre, on l’exploite à fond.

C’est un chien sur 20 qui a une vie à l’européenne.

La prochaine fois qu’elle a un problème de staphilocoque avec un animal, Fusidin, 2,5€. Pour la gâle, Sarna, 1,5€ le pot.

Qu’est qui fout là le Pavan ? Son diplôme d’ingénieur il l’a eu à Nancy. Il y a pas de stats épidémiologiques au programme et encore moins la Colombie à Nancy. Qu’est-ce qu’il connait de la Colombie ?

Minute 39 : les médias en Amérique latine à 95% c’est le SIP donc l’oligarchie locale et le département d’état US aux commandes, c’est sûr qu’ils ne risquent pas de parler de revendications de pauvres.

Même pas de morts chez les flics ? Un peu mous les colombiens.

Minute 42 : l’insurrection colombienne qui ferait tâche sur la France ? Les français se laisse plus facilement faire coté impôts, pour la cause on repassera.

J’ai vu des gros clashs à l’étranger, normalement dans les prochaines années ça risque d’arriver en France, une des causes de mon retour, autant être aux premières loges.

C’était déjà chaud avant le covid, une épidémie ça calme mais souvent après dans le 2 ans ça explose. Souvent après une angoisse due à une épidémie, ça explose. Les ingrédients sont là pour avoir de l’ambiance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès