• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Geoffroy de Lagasnerie : La France n'existe pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 septembre 2021 14:07

Sinon, je ne vois pas comment on peut réfuter que les crimes soient déterminés socialement, ce n’est pas comme si on n’en savait rien, il y’a tout de même eu d’innombrables débats, controverses et publications criminologiques à ce sujet depuis la fin du XIXème siècle. 

Pour commencer, il ne faudrait pas confondre le déterminisme social avec le fatalisme ou la destinée, ce n’est pas une sorte de puissance qui fixerait de façon irrévocable certains comportements. Le déterminisme social est un déterminisme probabiliste : selon son milieu social, une personne aura plus ou moins de probabilités d’être régulièrement confrontée à telle ou telle situation qui contribuera à la mener à avoir certains comportements spécifiques. D’où l’apparition de régularités statistiques.

-Si on prend le cas de l’évasion fiscale, on retrouve très majoritairement des gens des classes moyennes supérieures et au-delà, parce qu’avoir de l’épargne est la condition pour réaliser ce crime financier. Et il y’a des études qui montrent qu’une baisse conséquente de la pression fiscale va considérablement diminuer la fréquence de l’infraction. Avoir de l’épargne + la pression fiscale a ici l’effet d’un déterminisme social de ce crime. 

-Si on prend le cas du vol avec violence, on ne va pas nier que le gain économique est au cœur de cette activité criminelle, ce n’est pas pour rien qu’elle est très majoritairement le fait de gens ayant une origine sociale défavorisée (que l’on estime par les conditions socio-économiques de celui qui commet l’acte mais aussi de ses parents) qui s’y adonnent pour pallier une situation de privation. Des études américaines montrent qu’il y’a une différence spectaculaire entre le taux de récidive des criminels qui viennent des prisons qui ont mit en place des programmes de formation, d’accompagnement et d’insertion professionnelles et ceux qui viennent des prisons où ces programmes sont peu utilisés. Parce qu’une fois réinséré professionnellement, la situation de privation s’efface. Cette situation de privation a l’effet d’un déterminisme social.

Il n’y a pas que la privation évidemment. S’il est vrai que le développement économique d’un pays est négativement lié à la criminalité, de manière significative, il faut rajouter que plus un pays est inégalitaire, plus son taux de criminalité sera fort. Autrement dit, plus l’écart entre les riches et les pauvres se creuse, plus ces derniers ont de chance d’adopter des comportements violents. Il y’a aussi la question de l’urbanisation. Au Brésil pour ne prendre que cet exemple, il y’a des zones rurales extrêmement pauvres et pourtant le taux de criminalité est incomparablement plus élevé en ville. Vivre dans les zones à très forte densité de population augmente les stimulations aux inégalités et les expériences frustrantes, augmente les opportunités de vols avec violence alors qu’inversement la présence policière, l’amélioration de l’éclairage public, de l’architecture, l’installation d’alarmes, l’amélioration de la technologie de sécurité va les diminuer. La densité, la présence de gardien, l’architecture etc., tout cela constitue des déterminismes sociaux du vol avec violence. On pourrait en rajouter beaucoup d’autres comme l’existence d’un marché de l’objet volé, l’existence d’objets à forte valeur ajoutée de plus en plus aisés à subtiliser car de plus en plus petits, la démocratisation du travail des femmes, les chocs culturels (oui, la culture n’est pas un facteur économique mais le social ne se réduit pas à l’économique), l’explosion des cadres familiaux etc.

Et je rajoute que ce n’est pas parce qu’il n’y a des déterminismes sociaux qu’ils sont uniques et qu’il n’y en a pas d’autres. La criminologie est multidisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle utilise d’autres sciences comme la biologie, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, le droit, l’histoire etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès