• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Vulpes vulpes

sur Pilule anti-covid, est-il raisonnable d'y croire.. ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vulpes vulpes Vulpes vulpes 14 novembre 2021 19:42

@Norman
 

Merci pour la vidéo et la présentation !

 

Quelques informations complémentaires :

 

Si les responsables politiques, aux États-Unis et au Royaume-Uni notamment, ont salué ce bond en avant, les scientifiques restent prudents. «  On aurait préféré voir les résultats détaillés dans un article scientifique en bonne et due forme, souligne Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin. Mais comme pour les vaccins, il n’y a aucun risque que la communication des laboratoires ne soit pas basée sur des résultats réels. »

[…] La revue Nature a détaillé le cheminement du Molnupiravir, ébauché à l’université Emory d’Atlanta (Géorgie). L’objectif était alors de combattre le virus de l’encéphalomyélite équine vénézuélienne, un pathogène transmis par les moustiques, responsable de graves épizooties sur tout le continent américain. En 2015, la molécule est testée contre le coronavirus MERS, avec des premiers résultats prometteurs. Mais faute d’épidémie en cours, les études sont mises en sourdine. Avec l’explosion du Covid19, la licence est accordée à Ridgeback Biotherapeutics.

[…] Merck prévoyait d’en enrôler 1 550, venues de 23 pays, mais au vu des données positives, le comité indépendant de surveillance de l’essai a réclamé la publication des résultats provisoires, portant sur 775 patients.

[…] Pfizer, le 5 novembre, a présenté des chiffres encore plus nets. Parmi les 389 patients qui ont reçu son antiviral dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes, seuls 3 (0,8 %) ont fini à l’hôpital et aucun n’est décédé. […] Dans un deuxième groupe de 607 personnes ayant reçu le traitement cinq jours après les premiers signes, 6 ont été hospitalisées, sans aucun décès, contre 41 patients admis à l’hôpital sur les 612 du groupe placebo et 10 morts.

[…] Pour l’heure, les deux laboratoires ont signalé des effets indésirables très limités… sur des groupes eux-mêmes limités.

[…] les analogues de nucléosides comme le Molnupiravir font planer quelques inquiétudes. «  D’une part, on prend le risque de créer des variants », souligne Bruno Canard, même si, en principe, l’antiviral génère trop de mutations pour que le variant créé soit viable. « Surtout, poursuit-il, cette action mutagène pourrait toucher les propres cellules du patient, entraînant un risque accru de cancer, par exemple. » Merck a assuré avoir contrôlé ce risque, sans en fournir la preuve. En attendant, le produit est formellement déconseillé aux femmes enceintes, pour éviter tout risque de transmission d’une mutation délétère au fœtus.

[…] « J’espère que ces nouveaux traitements ne vont pas désengager les gens de la vaccination, souligne Etienne Simon-Lorière. Le vaccin est le seul moyen, avec les mesures barrières, de réduire notablement la transmission du virus.  »

 

Covid : les promesses des pilules antivirales

Le Monde, mercredi, le 10 novembre 2021, p. 7


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès