• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur L'intervention phénoménale de Michèle Rivasi sur la manipulation d'information concernant le Covid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 4 février 2023 10:52

@christophe nicolas

Pas d’opinion sur le changement climatique. J’ai lu un article que je ne retrouve plus montrant qu’un relevé de températures sur 100 stations météos bien réparties sur tout un territoire fournit une moyenne et une évolution de celle-ci très différente qu’un relevé à partir de 1000 stations réparties sur ce même territoire. Car le relief inégalement réparti dans le pays et les micro-climats "faussent" les données à partir de 100 stations. Généralement, une augmentation de données affine une moyenne, alors qu’ici, elle change le paysage des températures.

Je suis aussi le fil twitter de marco nius, qui fabrique des tableaux avec des grands ensembles donnés différents comme je sais faire une omelette. Il passe son temps à relever des documents historiques sur le climat, notamment des fortes amplitudes de températures impactant les écosystèmes qui contredisent ceux communiqués par le GIEC.

Je pense que le choix de suivre l’évolution écologique de la planète à partir de l’atmosphère était mauvais. Le climat est un système homéostatique tellement complexe, avec les boucles de rétroactions si nombreuses, des phénomènes de décompensations insoupçonnés qu’il me semble plus que difficile de faire des diagnostics et prévisions pertinentes. Sans compter que le marché du carbone est un truc imbitable aux entourloupes faciles.

SI Un "GIEC" avait été fait sur le suivi des eaux, douces et salées, les stocks, leurs états et pollutions, les réserves animales et coralliennes : le suivi aurait été bien plus facile, parlant pour tous, avec les problèmes concrètement posés aux solutions qui viendraient de leurs évidences, plutôt que des énoncés d’autorités auxquelles il faut croire. C’est concret, tangible, comme l’augmentation des plastiques dans l’eau. Même chose si cela avait été fait à partir de terres et des réserves végétales. Il y a d’ailleurs une évidence facile à comprendre : il faut planter des forêts à grande échelle. Elles fabriquent les nuages et donc l’eau douce, dépolluent l’atmosphère, baissent les températures au sol, et sont les matrices à l’engendrement des espèces animales. Et ce serait une épopée bien plus chouette pour l’humanité que ce putain de "marché du carbone" (rien qu’à l’expression, on ne la sent pas l’écologie).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès