• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Étirév

sur Les Mondes Perdus : l'Aube des Mammifères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 2 mars 2023 13:30

La Terre à l’aube de la Vie.
Après la période azoïque (sans vie), la Terre s’était couverte d’une subite végétation. Mais les espèces apparues dans la primitive période de vie (époque de transition) ne ressemblaient pas à celles que nous connaissons actuellement. C’était une végétation bizarre, des Lycopodes, des Fougères arborescentes et bien d’autres perdues aujourd’hui, qui devait être suivie d’une animalité ayant aussi des caractères extraordinaires, des grands sauriens, des chauves-souris gigantesques.
Puis, changement à vue, pourrait-on dire, une seconde Epoque surgit pendant laquelle une nouvelle végétation apparaît, des conifères, des cycadées, et une nouvelle animalité s’en dégage : les Didelphes. En même temps, des Graminées apparaissent et sont suivies de l’apparition des insectes. Alors aussi apparaît la grande famille des Monocotylédones (genre palmiers) et, dans la sous-période jurassique, elle prend les caractères d’une vie animale, celle des oiseaux.
Arrive l’époque tertiaire et toutes les conditions de la vie organique changent encore, Une végétation nouvelle surgit : les Dicotylédones, et, après eux, issus d’eux, les grands mammifères.
Dans l’Eocène, sous-période de l’époque tertiaire, apparaît l’arbre mystérieux, embryon du genre humain, dont toutes les Ecritures sacrées ont parlé, parce que son passage à la vie animale avait été vu des premiers hommes.
Suite


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès