• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tolzan

sur "Il faut DÉCLOISONNER la recherche SCIENTIFIQUE" | Philippe Guillemant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tolzan Tolzan 1er avril 2023 00:13

Philippe Guillemant a parfaitement raison. Beaucoup de gens (surtout les journalistes d’ailleurs) confondent intelligence et quantité d’informations stockées en mémoire. Or l’intelligence ce n’est pas que la taille de la mémoire. Un système est intelligent, comme le dit Philippe Guillemant, quand il est capable de s’adapter, c’est-à-dire de trouver une solution à une situation ou un problème qu’il n’a jamais rencontré et qui n’est pas décrit dans sa mémoire !

Par exemple, la dernière question d’un problème de maths sort souvent du programme enseigné et par conséquent est un test d’intelligence. L’élève est-il capable de sortir de son acquis en mémoire pour s’adapter (trouver une solution) à une question nouvelle ?

Il faut aussi comprendre que dans nombre de situations, l’intelligence Artificielle (donc l’ordinateur), avant de prendre une décision, apprécie la situation en calculant une FONCTION dite D’ÉVALUATION. Le point capital est que, pour le moment, c’est l’HOMME QUI SÉLECTIONNE LES VARIABLES PERTINENTES ENTRANT DANS CE CALCUL et c’est TOUJOURS L’HOMME qui a écrit la fonction d’évaluation calculée par la machine.

Pour le moment, la machine ne fait pas évoluer sa fonction d’évaluation, bien que cela ne soit pas en principe impossible en appliquant ce que l’on appelle l’apprentissage par renforcement basé sur l’analyse des situations rencontrées antérieurement.

C’est la machine (au jeu d’échecs par exemple) qui applique les règles définies par l’intelligence humaine, avec l’avantage considérable de pouvoir exécuter des algorithmes très complexes que l’homme peut définir ... mais qu’il est incapable d’exécuter !!! Au final, l’homme, avec ses capacités d’abstraction donne à la machine, la capacité de le battre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès