• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Jovanovic, Hillard, Delamarche : Les faux prophètes de la Droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 1er mai 2023 11:25

@Gaspard Delanuit
10 ans pour tomber = effondrement
300 ans pour tomber = décadence
10 ans + 2 jours = ????
Tout ça : drôle de sémantique.
Je pensais que c’était la décadence qui provoquait l’effondrement. Ça commence toujours par un effritement qui peut durer avec des hauts et des bas. Mais on peut avoir un écroulement soudain provoqué par un évènement imprévu : catastrophe naturelle, mort d’un acteur (Alexandre le Grand), guerre nucléaire.
Néanmoins la préparation d’un effondrement (par ex. d’un immeuble) prends beaucoup plus de temps que l’effondrement

lui-même. Et ne parlons pas d’un effondrement d’une montagne qui pour se réaliser demande des décennies de préparation.
Non, ce qui s’est passé avec l’empire romain est un effondrement dû à la décadence de la société. L’effondrement s’est déroulé sur plusieurs phases. La lenteur est aussi le fait de la lenteur des transports et des communications. Ce sont des pans entiers de l’empire romain qui se sont effondrés les uns après les autres et ce n’est pas décadence ou effondrement suivant la durée vu que l’un est la cause de l’autre.
L’effondrement de l’empire américain se fera avant que le film ne se termine pour beaucoup de nous pour la simple raison qu’aujourd’hui tout va beaucoup plus vite, même les chars à boeufs et les transferts de fonds pour payer les mercenaires.
 Non il n’y a pas d’effondrement de l’empire américain en ce moment il y a un effritement. Ceux qui connaissent bien la montagne savent ce qui signifie un effritement avec des petits cailloux ou neige qui dévalent la pente : il est encore temps de courir (vite) pour se mettre à l’abri et ne pas être emporté par ce qui vient derrière. Malheur à ceux qui attendent pour voir si l’alerte est vrai, vu que l’effritement dure quelque temps avec des hauts et des bas, mais quand ça lâche ...... Je connais un peu la montagne et l’histoire est un perpétuel recommencement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès