La démocratie dépend de l’échange libre et ouvert d’idées, y compris en ligne. En cette Journée internationale de la démocratie, j’appelle les gouvernements du monde entier à protéger l’accès des citoyens aux informations qui leur permettent de prendre des décisions en connaissance de cause.
Pertes russes relevées par Mediazona (russians outside Russia en collaboration avec la BBC) (47 000 KIA) Analyse par The Duran Le nouveau narratif US, EU, ukrainien, après l’échec de la contre-offensive : une guerre longue nous allons ukrainiser la production d’armement en Ukraine, développer les capacités de l’Ukraine à continuer la guerre par eux-mêmes, construire un complexe militaro-industriel capable de vaincre la Russie. Mais on a déjà entendu ce discours : vietnamisation, afghanisation et c’était juste avant la chute de Saigon et de Kaboul si je ne m’abuse. Jamais 2 sans 3, mais là, la chute sera beaucoup plus dure, surtout avec la composante économique qui prime dans ce cas.
@juanyves Olaf Scholz au podium de l’ONU . C’est vrai aussi qu’il a l’habitude de parler tout seul, mais ça donne une idée de ce qui se passe. D’autres ont prévu le coup : (Le Monde)
Emmanuel Macron ne sera pas là, les dirigeants chinois, Xi Jinping,
russe, Vladimir Poutine, et britannique, Rishi Sunak, non plus. Les
chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres permanents du Conseil
de sécurité vont briller par leur absence, lors de l’Assemblée générale
des Nations unies cette semaine à New York. Seul le président américain,
Joe Biden, devait participer, mardi 19 septembre, aux côtés de son
homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, à la grand-messe diplomatique de
la rentrée, dominée une fois encore par la guerre en Ukraine. ...... Ces absences illustrent la crise qui frappe les enceintes onusiennes, sur fond de fragmentation de la scène internationale.
......
Donc Le Monde se rend compte (un peu) du gros caca qui traîne. le seul gros qui s’y soit risqué est tout seul ??????? J’imagine l’audience de Macron.
Baud décrit bien l’opération NYT, qui est l’évidence même. Mais ce qu’il ne voit pas c’est que la destruction de l’Ukraine c’est du pain bénit pour BlackRock & Co qui vont s’approprier les bonnes terres qui restent et les autres ressources naturelles.
@juanyves Aucune analyse plus globale : Military Summary a beaucoup plus d’intérêts même si l’on pourrait lui donner une connotation pro-russe. Si le titre suffit à certains délavés c’est bien évidemment qu’il contredit leur narratif découlant tout droit de la propagande du Ministère de la Vérité.