• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Les Ukrainiens payent de leur vie, pendant que d'autres discutent à Vilnius


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 13 juillet 2023 08:46

@juanyves

Oui, BoJo est allé en Ukraine trois fois.

Denys Kireyev est en effet le banquier Ukrainien très bien renseigné qui a fait rater à Poutine sa guerre éclair.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-01-23/traitre-ou-heros-ce-que-l-on-sait-du-mysterieux-banquier-denis-kireev-sans-qui-kiev-serait-tombee-b73a57c8-ce1d-400d-9dfc-6f3bbfbe5fe2
Ce qui veut dire tout autant que Poutine était mal informé par ses services de renseignements et que Zelensky, même s’il a pu déjouer l’attaque de l’aéroport d’Hostomel, n’était pas prêt à l’offensive Russe.

C’est étonnant de la part de Poutine qui avait jusque là réussi un sans faute géopolitique et militaire, on l’a vu en Syrie. On dit qu’il ignorait que les satellites Starlink fournissait les yeux à l’OTAN sur l’Ukraine, ce qui l’a empêché d’avoir la couverture aérienne du pays au début de l’offensive. C’est un joueur de judo, qui sait utiliser la force de l’adversaire pour le renverser, pas un joueur de poker, qui marche au bluff et à l’offensive de type tapis de bombes. Peut-être a-t-il cédé à la panique, ou à l’exaspération (offensive Ukrainienne au Donbass, les biolobabs, présence effective de l’OTAN, autres infos qu’on n’a pas...). 

Zelenski, s’il a été largement élu en 2019 aussi bien par les électeurs de l’Est et de l’Ouest, c’était sur son programme de résolution pacifique de la guerre civile et de sortie du jeu de ping pong USA/Russie qui broyait le pays.
On sait que le roi du chocolat était motivé pour en découdre avec la Russie avec l’appui des USA, ce que, malheureusement, pour l’Ukraine comme pour les pays de l’UE, Merkel et Hollande n’ont pas dénoncé.
Zelenski avait donc affaire a une direction politique, militaire et administrative déjà configurée contre la Russie et n’avait sans doute pas toute les infos stratégiques de l’OTAN puisqu’il était encore électron libre.

Ce qui pourrait expliquer son jeu à deux temps : chercher la négociation avec la Russie, puisqu’il savait ses raisons à la guerre, puis la fin des négociations, puisqu’il avait les incitations et les moyens des US et de l’UE pour tenter de régler son compte à l’attaquant.

Maintenant, il ne peut plus négocier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès