• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur L'échec historique des Chrétiens en politique décrypté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet micnet 22 mars 15:51

@yoananda2

Mais tu pars de certains présupposés qui ne sont pas explicites : pourquoi s’intéresser à la bible déjà à la base ? pourquoi croire que ses enseignements symboliques valent quelque chose ?

Pour moi, ce qui fait la spécificité de la Bible, c’est le fait que le créateur aime tellement sa créature qu’il lui offre la liberté de pouvoir le rejeter et qu’il s’est fait lui-même homme afin de se révéler à lui.
C’est, à ma connaissance, la première fois qu’on décrit un Dieu tout-puissant qui renonce à sa toute-puissance par amour pour sa créature.
Alors tu peux me trouver complètement con, naïf ou même de faire preuve d’un romantisme d’adolescent attardé mais moi je trouve ça superbe de penser que le créateur de toute vie se révèle comme un père (la symbolique du "père" est fondamentale car elle signifie à la fois l’autorité et l’amour).
Pour moi la parabole du fils prodigue dit absolument tout de ce "père" acceptant que son propre fils le renie et le quitte en espérant qu’un jour ce fils revienne.
D’ailleurs dans ce récit, tu noteras que le père en apercevant de loin son fils qui revient se précipite vers lui pour le prendre dans ses bras (c’est seulement après que son fils lui demande pardon). A aucun moment le père n’a demandé à son fils de s’excuser, il l’aime tel qu’il est, point barre.
La symbolique de cette parabole d’après moi c’est que le fils prodigue représente toute cette humanité qui s’est détournée de Dieu et qui s’autodétruit jour après jour. Dieu représente bien évidemment le père de cette parabole qui espère que les hommes se tourneront de nouveau à lui librement, 
Et pour le formuler encore plus simplement, je pense qu’on ne peut comprendre la révélation biblique qu’en identifiant Dieu comme un père qui aime ses enfants c’est à dire sachant faire preuve d’autorité envers eux tout en étant prêt à tous les sacrifices pour les aider quand ils sont dans la merde. 
Quand Jésus appelle Dieu "abba" (papa), cela dit tout de ce Dieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès