• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2016
  • Modérateur depuis le 17/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 38 529 3147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 6 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet micnet 13 juin 21:27

    @MaQiavel

    Hé bé…Pour des "gens qui n’existent pas", ils ont tout de même un sacré succès ces bobos : plus de 240 commentaires sur ce fil. Et ça continue smiley

    Je me permets juste 2 remarques :

    1. Lorsque vous affirmez que les bobos ne représentent pas une catégorie sociale, êtes-vous sûr que cette affirmation fait consensus auprès des sociologues ? Autrement dit, est-ce que la majorité des sociologues pensent comme Colin Giraud ou bien ce dernier est-il un cas isolé ? (ce n’est pas une question piège de ma part, car j’aurais a priori le même avis que vous mais je ne suis pas au fait des études sociologiques sur cette question).

    2 J’en arrive à ce qui me semble le plus important par rapport à ce débat. Vous avez choisi le titre suivant pour votre article : "les bobos n’existent pas !" ce qui a le mérite d’être clair mais cela donne l’impression que vous avez un avis très tranché sur cette question. Or, quand on lit vos commentaires sur ce fil, vos réponses semblent beaucoup plus nuancées dans la mesure où vous écrivez que "les bobos ne représentent pas une catégorie sociale". Et effectivement, je suis d’accord avec vous sur ce point : les sociologues sont les mieux placés pour savoir ce qui relève ou non d’une catégorie sociale. Mais admettez qu’entre l’affirmation qui dit que "les bobos n’existent pas" et celle qui prétend que "les bobos ne représentent pas une catégorie sociale", ce n’est pas exactement la même chose ! Certains commentateurs vous ont d’ailleurs fait remarquer que le terme "bobo" relevait plus d’ une idéologie que d’ un groupe social bien défini or il ne me semble pas que vous ayez répondu là-dessus (mais encore une fois, je n’ai pas lu tous les commentaires). Autant je pense que les bobos ne représentent pas une catégorie sociale précise (sous réserve, encore une fois, que les sociologues s’accordent bien là-dessus), autant je suis persuadé qu’ils représentent bel et bien un courant idéologique qui pèse sur le plan politique.



  • 1 vote
    micnet micnet 10 juin 18:53

    @maQiavel

    "Le sociologue prend l’exemple de ces intermittents du spectacle qui sont végétariens , qui vont au musé , qui sont écolos , féministes et tout le tointoin mais qui sont à découvert avant les dixième jour du mois. Il y’en a d’autres"

    ---> Et bien disons que ce sont des bohèmes qui ne sont pas bourgeois : ce sont juste des "bos" smiley.
    Plus sérieusement, je viens de lire l’excellent commentaire de Daruma plus haut et je vais vous laisser vous concentrer là-dessus car il résume parfaitement le fond du débat, me semble-t-il.



  • vote
    micnet micnet 10 juin 17:55

    @MaQiavel

    "De nombreuses personnes associés à ce terme de "bobo" ne correspondent pas à cette description "
    — -> Qui par exemple ?



  • vote
    micnet micnet 10 juin 16:38

    @micnet

    En fait, je m’aperçois (un peu tard) que c’est exactement ce que vous écrivez dans votre article smiley. Du coup, cette définition n’est-elle pas sociologiquement pertinente ?



  • 2 votes
    micnet micnet 10 juin 16:06

    @maQiavel

    Sinon, à mon tout petit niveau, je peux proposer la définition suivante du bobo : ce sont des personnes aisées et se revendiquant de la pensée soixante-huitarde = mondialistes, européistes, anti-racistes, féministes et écologistes.

Voir tous ses commentaires (20 par page)






Palmarès