• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2016
  • Modérateur depuis le 17/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 85 1833 5038
1 mois 1 44 208
5 jours 1 39 208
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 20 20 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet micnet 26 novembre 09:00

    @Gollum

    Sinon une question, je comprends bien que le catholicisme, tout comme le protestantisme ne sont franchement pas ta tasse de thé (doux euphémisme) mais quid du christianisme orthodoxe ? De mémoire, lorsque je postais des vidéos de JY Leloup prêtre orthodoxe et passionné par la gnose, tu avais plutôt bien apprécié me semble-t-il ?



  • vote
    micnet micnet 26 novembre 08:52

    @Gollum & Y2

    Puisqu’ on est d’accord pour dire que l’institutionnalisation de l’église a bel et bien eu pour effet de diffuser en masse le christianisme, notamment grâce à des communicants talentueux comme Paul (qui est honni par beaucoup alors que c’est un génie), dans ce cas vous devez admettre, pour reprendre la formule de Chateaubriand, le "génie du christianisme". C’est la démonstration que ce mouvement possède intrinsèquement une puissance en lui qui lui a permis de supplanter les mouvements païens.
    Les gars, il faut savoir être beau joueur dans la vie et reconnaître les qualités de son ennemi smiley



  • vote
    micnet micnet 25 novembre 22:14

    @MaQ

    Pour moi, l’institutionnalisation du christianisme a été l’arme anti-chrétienne la plus efficace et la plus redoutable ( qui a par ailleurs permis de détruire de nombreux courants du christianisme décrétés hérétiques en se servant de la puissance policière et militaire des Etats ) mais encore une fois ce n’est que la perspective d’un chrétien qui cherche à rattacher sa foi au christianisme primitif, je n’ai pas la prétention de décréter dans un débat rationnel qu’il s’agit d’une vérité absolue. 

    Rien à ajouter, 100% en phase


    En fait si, j’ai quand même quelque chose à ajouter, je me pose la question suivante : est-ce que le christianisme aurait pu perdurer dans le temps s’il ne s’était pas institutionnalisé justement ? (je vois d’avance les réactions de Y2 et Gollum sauter sur l’occasion pour répondre illico : ben évidemment c’est ce qu’on t’explique depuis le début). Alors creusons un peu cette question en adoptant un point de vue volontairement cynique : est-ce que cette institutionnalisation du christianisme avec la prise du pouvoir temporel de l’eglise sur l’Occident (qui n’est ni plus ni moins qu’une trahison du christianisme originel, nous sommes d’accord) n’a pas été voulu par Dieu, fut-ce au prix de la trahison, précisément pour que le message originel perdure dans le temps ? Après tout, Dieu peut parfaitement se servir du mal pour faire advenir le bien smiley. D’ailleurs dans la bible, Dieu utilise l’apôtre Paui, qui est effectivement un excellent communicant et un baratineur de génie (nos 2 collègues n’ont pas tort là-dessus) pour diffuser son message dans toutes les contrées avoisinantes. Et ça a marché d’ailleurs, c’est bien la démonstration que les chrétiens ne sont pas tous des simplets et qu’il y a aussi des gens supérieurement intelligents parmi eux. La preuve, ils ont supplanté les anciennes religions chères à nos 2 compères. Le drame de la sélection naturelle smiley



  • vote
    micnet micnet 25 novembre 21:57

    @yoananda2

    Ni voit aucune insulte, mais dans ce cas, de mon point de vue, tu n’es pas chrétien, tu es aspirant chrétien, postulant

    Je n’y vois aucune insulte d’autant que tu as probablement en partie raison

     J’ai réalisé à quel point l’église avait truqué les cartes et appauvrit le monde intérieur de millions de gens pour préserver son pouvoir et ses institutions.

    En gros, pour employer des termes que tu devrais comprendre, je suis comme Jésus face aux pharisiens du temple : je pique une colère ! lol


    Ben là on est parfaitement d’accord



  • vote
    micnet micnet 25 novembre 21:50

    @yoananda2

    Je me disais intérieurement "heureusement, nous, c’est pas pareil, on a pas un tel merdier". Et ... et ... pouf, un jour, ça m’est tombé dessus, j’ai rien cherché, rien prémédité, rien calculé. L’évidence : le christianisme n’est pas différent de l’islam.

    Ah ok ! Cela dit, je lance un autre débat mais pour le coup tu ne trouveras pas une sourate qui défende le principe de "l’amour des ennemis". C’est même l’exact contraire : tu dois écraser la gueule de toute personne qui diffère un tant soit peu de la ligne. Après, je ne juge même pas (même si on sait parfaitement ce que j’en pense) mais ça fait quand même une "légère" différence...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité