• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur La capacité de GPT qui me fascine le plus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 15:29

@Gollum

"Il y a plein de reportages Arte qui sortent en ce moment où on attribue de l’intelligence aux plantes sans se prononcer sur le degré de conscience censé aller avec... On peut même supposer une conscience quasi larvaire, plus proche de l’inconscience donc que le contraire.."

Oui, et ce qui ressort de ces études va plutôt dans le sens d’une intelligence collective, qui ne se focalise pas aussi individuellement qu’en ce qui concerne l’animal et surtout le mammifère humain. Intuitivement, je dirais que tout ce qui est vivant me semble animé par une forme d’intelligence, l’intelligence de la nature, une intelligence vaste qui peut se ramifier, se spécifier et se localiser en certaines formes de conscience plus ou moins individualisées. 

"CG Jung attribuait de l’intelligence aux rêves, alors que ces derniers sont l’expression même de l’inconscient."

Attention aux pièges des mots : l’inconscient chez les psychologues n’est pas le contraire la conscience mais une modalité de la conscience. Autrement dit, cela reste une partie de vous-même. Ni Freud ni Jung ne pensaient qu’un grain de sable avait un inconscient. Ils auraient juste dit "ce n’est pas conscient". 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès