• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Trump saura-t-il faire la paix en Ukraine ? (Mondoscopie 45)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 15 novembre 2024 14:38

@Ouam
Le sabotage des nord stream a commencé un peu avant Trump : sanction sur les entreprises travaillant sur le thème ainsi que le financement. Et Trump s’en est bien vanté.
Le réarmement de l’Ukraine s’est surtout effectué sous la présidence de Trump avec un envoi massif d’armement et l’entrainement de troupes.
C’est sous la présidence Trump que les US sortent du traité INF (ou FNI) sur les missiles à portée intermédiaires (pour pouvoir les déployer en Europe, cf crise des missiles de Cuba). C’est sous Trump que les US sortent du traité "Ciel Ouvert"
Le retrait des US de l’Afghanistan, c’est l’accord de Doha en 2020 (Biden). Je t’accorde que ce n’est pas Biden (à part la rhétorique) mais plutôt le Pentagone (qui n’a rien à voir avec les élections). Le retrait des accords avec l’Iran c’est Trump avec l’assassinat de Soleimani, au départ de beaucoup de problèmes. L’usage de ISIS par les US c’est du temps de Trump. Le bombardement de la Syrie sous un prétexte fallacieux c’est sous Trump.
Les politiques américaines n’ont jamais changé avec les présidents mais ont toujours suivi une continuité sans faille. La nouvelle donne, et elle n’a pas grand chose à voir avec Trump, sinon sur le plan du discours, c’est le recentrage de l’agression US sur la Chine et le Moyen Orient avec un ordre pour les européens de reprendre le flambeau sur l’Ukraine en soutenant l’économie américaine par l’achat d’armement, pour l’Ukraine et eux-mêmes, après avoir détruit leur tissu industriel. Ils devront piquer l’argent aux russes pour payer : responsabilité européenne, argent aux US et les russes s’en prendront aux européens qui se retrouveront une fois de plus baisés et encore plus sous la coupe US (stream de la dépendance). Ce qui est en jeu, c’est la survie de la domination US et donc de sa classe de super-privilégiés qui manipulent la finance mondiale et donc la leur propre.
Je n’ai aucun doute là-dessus et n’ai aucune illusion sur le discours Trumpiste qui reprend la même ligne que son prédécesseur, une fois les élections passées. C’est bien lui qui disait que la seule chose importante était de gagner les élections, le reste, il s’en fout. Et je ne rêve plus depuis longtemps, sauf la nuit.
Moi, je n’attends pas pour voir, c’est tout vu et depuis longtemps : ce n’est que le l’épisode suivant de l’effondrement d’un empire qui se résiste à ne pas mourir en brûlant son entourage de plus en plus proche. Ne crois surtout pas que Trump va faire "l’Amérique Great Again" en faisant le France "Great Again".
Alea Jacta Est, ça suit son cours et ce ne sont pas les US qui vont gagner : tous les empires finissent par s’effondrer et là c’est trop tard, la chute est amorcée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès